Ce dimanche, la rencontre entre Strasbourg et le RC Lens s’est joué sur une histoire de penalty. Alors que le RCL aurait pu bénéficier d’au moins un penalty sur une main litigieuse de Caci, l’arbitre François Letexier a accordé un penalty tout aussi litigieux à Strasbourg pour l’ouverture du score.
Après le match, Franck Haise analysait ces faits de jeu et regrettait certaines décisions de l’homme en noir : « Sur le penalty, le ballon est dans le dos. Il effleure sans changer la trajectoire, il laisse d’ailleurs jouer et ils ont une grosse occasion que Jean-Louis arrête et après il siffle. Sur le penalty que l’on aurait pu avoir, le ballon effleure aussi le tibia par contre la main est très claire et là il ne siffle pas. Après que la VAR revienne, car le ballon effleure le tibia du joueur de Strasbourg, mais d’un autre côté, il siffle après avoir laissé l’avantage. Ce sont des interprétations. C’est le manque d’harmonie, mais à tous les week-ends des choses comme cela. C’est un métier difficile mais le manque d’harmonie est embêtant même à la VAR parfois. »
On peut supprimer la var, le football fera des économies
Au lieu de de plaindre de l’arbitrage , il ferait mieux de remettre en question son coaching et sa prestation tactique très discutables.
Il n’y a jamais d’anticipation : on change toujours de joueurs après être menés et jamais avant la 70ème , et de système à 5mn de la fin…..Quelle frilosité !
Le système en 3-5-2 ne peut pas être utilisé toute une saison avec un effectif réduit : trop énergivore. Or certains sont toujours titulaires : quelle est la prestation hier de Clauss , Doucouré , ou Fofana …..satisfaisante ?
De plus , tous nos adversaires s’y sont accomodés et on n’apporte aucune variété dans le système et son animation.
Bonjour, ce qui dit Franck est tout à fait juste, et débattu par les médias. Au match aller ce fut la même chose. Si vous demandez a Franck par vos propos de se remettre en question, vous par contre , revoyez vos propos en y incluant les faits de match. Comme c’est facile de critiquer dans son fauteuil après coup. C’est insupportable ces donneurs de leçons du dimanche. Des génies d’analyse comme vous il y en a légions, par contre ils ne s’investissent pas , il est vrai qu’il faut travailler ailleurs que dans un fauteuil devant la télé. C’est décidé , le Ligue vous attend lors des formations la saison prochaine. ALLEZ LE RC LENS.
Vous avez bien raison
On ne peut pas mettre a la poubelle ceux que l’on a adoré, les aléa de matchs font que l’on est reparti sans aucun point, tout cela a cause d’un homme en noir incompétent. Le var je n’ai rien contre, mais voilà c’est pas l’arbitre qui doit décider mais ceux qui regardent les images, comme dans le rugby, sport brutal et la ,la vidéo est irréprochable.Aller Lens.
Le problème avec l’arbitrage en france, c’est qu’il faut tout reset de fond en comble. C’est devenu une institution trop fermée à tou
A tout*
Pas de dialogue ni d’évolution possible. Les vieux s’accrochent à leur place, et les jeunes sont formés par ces mêmes vieux.
C’est un microcosme qui sent la défiance permanente et propice à la corruption.
De manière générale, c’est tout le foot français qui doit se dépoussiérer de ses vieilles habitudes discutables. Autant l’arbitrage, que la ligue ou la fédération.
Haise sort le parapluie une fois de plus et se ridiculise en pointant l’arbitrage. “Ne pas voir la poutre que tu as dans l’œil”… Cela ne le grandit pas, au contraire, il est en train de ternir son image aux yeux du grand public. Il ferait mieux d’analyser les stats du match, les faiblesses sont criantes et récurrentes, devant comme derrière d’ailleurs.
L’erreur de l’arbitre c’est clairement de revenir à la main alors que le joueur a tiré au but, il devrait revoir la règle de l’avantage. Erreur manifeste d’arbitrage et non d’interprétation.
Concernant la VAR, je pense que les coachs devraient avoir la possibilité de demander l’avis de la VAR une fois par mi-temps et je pense et je ne sais pas si cela se fait mais les images devraient être projetées sur les écrans du stade comme au rugby.
A titre personnel je n’en veux pas à l’arbitre, il a simplement appliqué le règlement. Concernant Strasbourg le ballon touche une autre partie du corps avant la main donc pas de penalty. Concernant lens le ballon touche directement le bras donc penalty. Ce qui me dérange c’est que dans les 2 cas c’est une main involontaire, pourquoi sur une situation il y a penalty et pas l’autre ce n’est absolument pas logique. Sur ce point le règlement est à revoir selon moi.