Le RC Lens doit rebondir dimanche à domicile contre Metz (11e journée de Ligue 1, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo) après la défaite 1-0 subie à Montpellier le week-end dernier. L’entraîneur lensois Franck Haise fait le point.

Lensois.com : Franck Haise, avec le recul, quel regard portez-vous sur votre défaite à Montpellier ?
En regardant attentivement le match à la vidéo et en prenant le temps de disséquer, je reste sur l’idée que notre première mi-temps a été insuffisante dans l’intensité défensive et j’implique tous les joueurs. Je trouve aussi que dans les intentions de jeu, nous aurions dû mieux faire même s’il y a eu un temps intéressant, mais trop court, de 5 minutes au cœur de cette première période. Le reste du temps, on a trop subi les évènements. Montpellier a fait une bonne première mi-temps mais c’est aussi parce que la notre n’a pas été bonne. Après nous sommes repartis avec des intentions mais on s’est rapidement fait contrer et on a pris le but. On a aussi des occasions pour égaliser mais on ne l’a pas fait. Comme je l’ai dit aux joueurs, une mi-temps sur 2, ce n’est pas suffisant.

Contre Metz, vous allez bénéficier du retour de votre public après 2 matches à huis clos et d’un groupe quasiment au complet, seul Massadio Haïdara étant pour le moment forfait. N’est-ce pas le contexte idéal pour repartir de l’avant ?
La très bonne nouvelle, c’est qu’après un mois, on retrouve notre public à domicile. Ça nous fait tous plaisir. Les 2 matches joués à huis clos, c’était pénible. Avec le confinement, on a tous été dans l’obligation de vivre ça alors quand on retrouve son public, on n’a pas envie de le perdre… Après, ce sera à nous de renouer avec une vraie prestation complète et aboutie pour reprendre notre chemin en essayant de gagner contre Metz.

Cela passera essentiellement par le jeu…
C’est ça, il faut que l’on retrouve l’intensité que l’on a l’habitude de mettre dans les matches, mais aussi la qualité et les intentions dans le jeu, ce qui nous a manqué en première période à Montpellier. Passer à côté d’une mi-temps sur 10 matches, ce sont des choses qui arrivent. On ne va pas chercher les explications 150 ans, on a fait le constat, maintenant place à Metz !

Propos recueillis par Christophe Schaad