La liste A du RC Lens pour la Ligue des Champions a récemment été révélée. Sur le départ, désormais officiel, de Toulouse, Stijn Spierings n’en faisait pas partie. Un autre joueur recruté cet été en a été écarté : le jeune milieu offensif colombien Oscar Cortés.
L’entraîneur lensois Franck Haise a expliqué son choix. Le secteur de jeu du Colombien apparaissait comme le plus logique à cibler au moment de devoir retirer un joueur et les éléments les plus conformés ont été préférés :
« La liste, on peut la faire avec 25 joueurs s’il y en a 4 formés au club et 8 joueurs en tout formés localement (ndlr : par exemple, s’il n’y avait eu que 3 joueurs formés au club, la liste aurait dû être réduite à 24 éléments). Dans l’effectif, il y a 4 joueurs formés au club avec Sishuba, Sylla, Pandor et Pereira Da Costa (la liste a été envoyée avant sa blessure). Il y avait donc 2 joueurs que nous devions écarter. Pour Stijn Spierings, c’était une forme de logique. Après il y avait un choix à faire et une zone dans laquelle il y avait énormément de joueurs. C’était sur les postes offensifs. Comme David et Ayanda faisaient partie de la liste, le choix restait à faire sur d’autres et j’ai fait ce choix plutôt qu’un Thomasson, Fulgini, Wahi ou Sotoca. C’est un choix de contrainte oui, après à côté il y a une liste B qui comporte de nombreux jeunes. »
Encore un qui va vite repartir de où il vient !
Pourquoi donc?
Il n’a pas été recruté dans l’optique d’être titulaire cette saison.
Il alternera entre les pros et la réserve.
C’est un projet pour l’avenir, idem pour sishuba.
Pas l’impression qu’il va jouer beaucoup cette saison celui là.
C’est un joueur qui est très jeune (19 ans), qui est avant tout un ailier et qui peut dépanner en tant que milieu offensif.
Dans le schéma actuel de Haise, il n’a pas sa place.
Je pense que c’est un achat pour préparer l’avenir surtout. Mais ça veut dire que cette année il va devoir, s’adapter à une nouvelle langue, s’adapter à une nouvelle culture (il change de continent) et une nouvelle position (on ne joue pas avec des ailiers).
Je pense qu’il a déjà pas mal à faire avant de pouvoir prétendre apparaître régulièrement en match.
Ah la la. La langue, l’excuse des faibles. Adams et Al Tamaris à Montpellier viennent d’arriver. 4 matchs chacun, 3 buts chacun. Au revoir
Al tamari
Ah la la Bucéphale toujours dans l’agressivité. Attention à aboyer comme ça, on risque de te prendre pour un dogue. 😉
Concernant la langue, tu as raison d’ignorer de facteur de l’intégration pour “exiger” que l’adaptation se fasse bien illico presto. Regardes avec Spierings ça s’est tellement bien passé.
Alors imagines, un gosse de 19 ans qui n’est jamais sorti de son pays et qui doit s’adapter à un nouveau poste, ça doit se faire encore plus facilement.
Romses78
Un nouveau poste?
Il est ailier, milieu offensif à la base.
Je pense que Haise le fera jouer principalement sur le côté droit de l’attaque.
J’avais cru comprendre qu’il était surtout ailier et pouvait dépanner en tant que milieu offensif. Du coup il faut voir si il fait dépanner comme milieu offensif à la Spierings qui dépanne en 8 ou comme Sotoca qui sait jouer à n’importe quel poste.
Si il sait autant dépanner que Spierings, il va devoir passer du temps à apprendre son nouveau poste
Bin oui il est ailier, milieu offensif ,c’est un joueur de couloir.
Je ne comprend pas où tu veux en venir quand tu parles de “nouveau poste” .
On joue essentiellement avec 1 pointe et 1 joueur offensif départ et d’autres.
En l’occurrence Cortès il pourra jouer à droite en lieu et place de sotoca ou thomasson qui sont les 2 joueurs occupant régulièrement le couloir droit.
Il va surtout être réintégré si david Pereira Da Costa doit se faire opérer.
opéré?? Dingue à Lens, les joueurs on les voit pas et ils se blessent…
Cortes c’est quand même une énigme, élu meilleur joueur de la coupe du monde des moins vingt et un ans, oui il partira si il reste la a regarder les autres joués le peut qu’il est rentré je dis bien le peut il est pas moins bon,il faut voir pour savoir, on a une bonne poignée de jeunes ils peuvent faire une rotation pour voir se qu’ils valent vraiment tout en jouant avec nos anciens ,que deux de partie vrai pas des moindres ,je pense que l’on a se qu’il faut, a haise de trouver la bonne formule à ne plus tarder si non ? Allez Lens
Ce n’est pas un joueur que Haise affectionne particulièrement. Il préfère des joueurs comme Sotoca, Thomasson… Des joueurs pas très techniques mais qui courent beaucoup, ce sont de très bons athlètes preuve en est, les magnifiques stats sur les courses alors qu’on est quasiment bons derniers…