Le RC Lens finit fort la saison. De quoi tordre le coup aux inquiétudes nées cet hiver du départ vers Nice de Laurent Bessière, responsable de la formation, et de Ghislain Dubois qui l’a suivi en tant que préparateur physique responsable musculation au Gym.
Le Racing a su rebondir en allant chercher Benoît Delaval, passé par Lille et Leeds sous la coupe de Marcelo Bielsa ou en s’appuyant sur Valentin Taverne qui était déjà au club.
Un virage compliqué mais bien négocié par le club. Le manager général Franck Haise nous explique : « Il y a eu plusieurs départs dans le staff. Après c’est justement au sein de l’institution, aux gens qui prennent des décisions, d’essayer de prendre les meilleurs. Essayer de faire en sorte que le niveau global, quand on doit faire des changements, soit a minima du même calibre que ceux qui étaient là. Et si on peut apporter de la plus value, ce qu’on est en train de faire avec le recrutement d’un data analyst, un diététicien à temps plein… Si on peut améliorer la structure professionnelle, la formation, la structure des féminines, c’est notre travail. Et ça fait partie de mes missions aussi. »
Merveilleusement géré. Thil a su superbement remplacé Ghisolfi. Le recrutement de cet hiver le prouve assez bien. La difficulté pour cet été est de garder la grosse ossature. Je m’attend tout de même à un ou deux départs. En tout cas bravo d’avoir su relever la tête très rapidement. On en veut encore et encore, bien que faire mieux que 2eme parait impossible. Hâte de voir tout ça se créer !
Je les trouve très très bien physiquement… on n’a donc pas perdu au change, loin de là .