Ce vendredi, Philippe Montanier reviendra à Bollaert pour la première fois depuis son éviction du RC Lens après une défaite 4-1 à domicile contre Caen le 22 février 2020 et un début d’année compliquée, alors que son équipe restait dans la course à la montée.

En 2 matches et 2 victoires, Franck Haise qui avait pris la relève, avait aidé Lens à rejoindre la 2e place synonyme de montée juste avant l’arrêt anticipé du championnat suite à la pandémie de Covid-19. Philippe Montanier, qui avait emmené le RC Lens jusqu’au barrage final la saison précédente, avait pris avec ses joueurs et son staff 47 des 53 points qui ont permis au club de retrouver l’élite.

Philippe Montanier et Mickaël Debève forment toujours un duo au TFC.

Avant son retour à Bollaert, Franck Haise, qui entraînait la réserve avant l’éviction du coach toulousain, prend soin de rappeler la part de son ancien collège : « J’avais une bonne relation avec Philippe lorsqu’il était au club. Je n’en ai plus depuis mais je n’en ai pas avec d’autres entraîneurs non plus et ce qui est certain, c’est que si le club est monté, Philippe et son staff, dont Micka qui est aussi à Toulouse (Mickaël Debève), y sont pour une grande part. Philippe n’a pas à prouver ses qualités d’entraîneur et ce qu’il fait de nouveau avec Toulouse depuis la saison dernière le montre. » Entre le RC Lens et Toulouse, Philippe Montanier a également entraîné le Standard de Liège où il a connu moins de réussite avec une éviction au bout de 6 mois. Son équipe toulousaine effectue un beau début de saison en Ligue 1 avec une 9e place et de l’audace dans le jeu malgré son statut de promu.

Propos recueillis par Christophe Schaad