Le RC Lens se déplacera à Nantes ce dimanche (8e journée de Ligue 1, 17h05, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo) avec la perspective d’aborder la trêve internationale qui suivra sur une série de 16 matches sans défaite en comptant la fin de saison dernière. L’entraineur lensois Franck Haise fait le point.

Lensois.com : Franck Haise, vous vous apprêtez à voyager sur le terrain d’une équipe de Nantes qui vient de perdre 3-0 à Qarabag et qui a fait un long voyage à 3 jours de vous recevoir. Cela joue-t-il sur votre façon d’aborder la rencontre ?
On prépare le match comme les autres. En plus, j’ai regardé leur effectif, il y a des joueurs qui ont tourné. 5 titulaires potentiels n’ont pas démarré. Je ne suis pas inquiet sur le fait qu’il y aura une équipe avec de la fraîcheur, qui de plus est toujours très dure à manœuvrer à domicile, notamment en 2022. C’est pour ça que l’on prépare ce match évidemment très sérieusement.

Un gauche à droite, d’autres perspectives pour le coach du RC Lens.

Contre Troyes, le gaucher Massadio Haïdara s’est chargé de prendre la relève de Jonathan Gradit sur le côté droit de la défense à 3. Comment avez-vous travaillé cette semaine pour vous adapter ?
La grosse différence, c’est que dans cette configuration, on a un gaucher axial droit et non pas un droit comme Jonathan. Cela fait que quand Massadio Haïdara joue à ce poste, ce qu’il a très bien fait contre Troyes car il a été très bon, il faut juste trouver à quel moment on fixe pour ne pas se retrouver coincés à l’intérieur avec des passes difficiles parce qu’il n’est pas sur son pied fort. L’opportunité, c’est en revanche qu’en étant gaucher, des angles de passes différents que n’aurait pas un droitier à droite s’ouvrent aussi.

« La série, pas un élément de motivation »

Vous pouvez porter votre série d’invincibilité à 16 matches. Jouez-vous sur ce levier dans la causerie ?
Tous les joueurs savent qu’on a cette série en cours sur 2 saisons. Mais non, je ne l’utilise pas comme un élément de causerie ou de motivation. Parce que se focaliser sur une série voudrait dire qu’il faut qu’on évite de perdre. Moi, je veux qu’on cherche à gagner. Par contre, quand on ne peut pas gagner, c’est bien de refuser la défaite. Je focalise sur la volonté de gagner les matches, après les joueurs sont tous bien au courant de cette série. Si on la fait durer c’est bien mais ce n’est pas mon leitmotiv. Le jour où l’on en perdra un cela ne sera pas la fin du monde. L’important sera de chercher à repartir.

4 jours de repos à venir pour les non internationaux.

Une récompense va-t-elle attendre les joueurs non concernés par la sélection si cela se passe bien à Nantes, juste avant la trêve internationale ?
Je ne suis adepte ni du bâton, ni de la carotte. Ils savent très bien ce qu’ils vont avoir pour les non internationaux. C’est déjà défini depuis 3 semaines, dès qu’on a eu la date du déplacement à Lyon (ndlr : le dimanche 2 octobre). Ils savent qu’ils auront 4 jours. A partir du moment où les joueurs donnent, au-delà des résultats, il est logique qu’ils aient des moments de récupération. Cela fait partie du travail. Et puis ils le méritent, même si certains qui sont en reprise, comme Wesley Saïd par exemple, vont travailler un peu.

Avec Eloïse De Mester