Jean-Louis Leca porte les couleurs Sang et Or pour la sixième saison et, chose inédite, il se dirige vers une saison blanche. Toujours apte, le gardien de but n’a pas joué une seule minute cette saison. Franck Haise l’explique et loue le comportement de son portier.

Depuis l’été 2022, Jean-Louis Leca a accepté de devenir le gardien n°2 avec le recrutement de Brice Samba. Lui, qui a été le numéro 1 à Lens depuis son recrutement à l’été 2018. « Ce n’était pas évident pour Jean-Louis de basculer d’un rôle de numéro 1 à un rôle de numéro 2, mais il l’a fait avec beaucoup d’entrain », assure le coach. Mais si l’année dernière, il avait pu jouer sept rencontres (deux matchs amicaux, un de Ligue 1 et quatre de Coupe de France), il a vu son temps de jeu encore plus se réduire cette saison (quatre matchs amicaux). « C’est le lot des gardiens numéros 2 et 3 », explique Franck Haise. Cependant, l’entraîneur souligne le comportement exemplaire de l’ancien capitaine : « À l’entraînement, il est toujours dans les premiers, idem quand on travaille en salle. Il aurait pu en faire un peu moins, mais il est toujours là. C’est aussi pour ça que c’est toujours notre numéro 2 et qu’il est toujours gardien professionnel dans un club comme Lens. Si ce n’était pas le cas, il ne serait plus là. Il est toujours investi pour être performant. Il booste la concurrence entre les gardiens et notamment Brice (Ndlr. Samba) »

Un rôle auprès des jeunes

leca medina

Pour sa sixième saison au club, Jean-Louis Leca est le plus ancien de l’effectif avec Massadio Haïdara, tous les deux sont arrivés en juillet 2018. De plus, c’est aussi le plus âgé, 38 ans. « Il a un rôle plus large. C’est un ancien et un cadre dans le vestiaire. Alors, il ne fait pas partie du conseil des 4, mais je pourrais le mettre tout comme trois-quatre autres joueurs. D’ailleurs, j’échange de nombreuses fois avec lui », souligne le technicien qui voit bien le rôle tutélaire qu’a le Corse : « Il est auprès des jeunes. Il véhicule les valeurs, le travail de remise en question, de remise en confiance. Il a un rôle très important et, en plus, lui, il le tient bien. » Le temps ne semble pas avoir d’impact sur le Bastiais.