Le RC Lens s’est imposé 3-2 à domicile contre Brest pour la première journée de Ligue 1. Les quelques frayeurs de fin de partie avec le retour des Bretons de 3-0 à 3-2 n’empêchent en rien Franck Haise d’être satisfait de ces débuts déjà spectaculaires de son équipe.

Lensois.com : Franck Haise, on a retrouvé votre équipe comme on l’avait quittée la saison dernière, avec des buts, des rebondissements, du jeu. Le tout pour une victoire. Vous êtes pleinement satisfait ?
Sur les 75 premiers pourcents du match, oui je suis très satisfait ! Ça reste un premier match avec plein de choses sur lesquelles on peut avancer, mais jusqu’à la 65’, on était vraiment très bien collectivement pour animer le jeu face à un adversaire venu pour rester en bloc et ne pas se livrer. On a trouvé les espaces avec beaucoup de justesse, en obtenant beaucoup d’occasions. En marquant 3 jolis buts, c’était une belle partition.

Que s’est-il passé pour les autres 25 pourcents ?
C’est le football, le côté imprévisible. Vous prenez une frappe anodine et contrée qui finit dans votre filet, ensuite on est un peu en retard avec une légère poussée… D’un match complètement maîtrisé, on passe à un adversaire qui revient à 3-2 avec encore du temps de jeu.
A partir de ce moment-là, ça se joue dans les têtes, comme toujours, avec une équipe qui se dit qu’elle a tout maitrisé mais qu’elle peut ne pas gagner, et à l’inverse une équipe qui n’avait pas pu faire grande chose et qui se dit qu’elle va peut être prendre un point. Il y a alors un peu plus de pression, un peu moins de justesse mais c’est le football.

« 15 matches sans défaite, ça veut dire qu’il y a quelques choses de stable »

Ces 2 buts encaissés, n’est-ce pas frustrant tout de même ?
C’est vrai, sur ce match, alors que l’on mène 3-0, on se dit qu’on peut faire encore autre chose. Mais je peux vous dire que chez nos joueurs, notamment les défensifs, il y avait non pas de la déception, mais de la frustration. Je les comprends car j’étais défenseur. Mais il faut que le positif l’emporte sur la frustration !

Une nouvelle fois, on observe de la continuité après une bonne préparation, avec un début de saison qui débute de façon idéale grâce à ce succès…
C’est vrai, on est dans la continuité de la préparation et aussi de ce qu’on faisait sur la fin de saison dernière, même s’il y a eu des évolutions. On en est à 15 matches sans défaite en comptant les non-officiels. Ça veut toujours dire quelque chose, ça montre qu’il y a des choses assez stables qui sont mises en place et c’est plutôt encourageant.

Propos recueillis par Christophe Schaad