Gourcuff : « A Lens, mettre de l’enthousiasme, du dynamisme, c’est une tradition »

Le RC Lens sera confronté à Nantes ce dimanche à Bollaert (8e journée de Ligue 1, 13h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot). Les Canaris viennent de remporter à Brest (1-3) leur premier succès depuis la 2e journée.


Entraîneur de Nantes, Christian Gourcuff fait l’éloge du Racing avant la rencontre. En conférence de presse, il a commenté à propos des Sang et Or :

« C’est une équipe qui a fait un excellent début de saison, dans la dynamique. À Lens, c’est une tradition de mettre de l’enthousiasme, du dynamisme. Ils possèdent une organisation particulière qu’ils appliquent de façon très claire. Le collectif est homogène. Aller dans ce Stade Bollaert-Delelis et même si ça fait longtemps que je n’ai pas évolué là-bas, c’est sympa dans une saison. Cette année, ce sera différent. Mais comme partout. Au Vélodrome aussi, ce sera différent,… Très clairement, c’est une donnée importante dans l’émotion d’une saison, dans l’émotion des matches. Quand on ajoute ça à la VAR qui arrête toutes les actions, il y a une rupture dans les émotions d’un match. On ne ressent pas la même chose dans des stades vides, y compris l’adrénaline. C’est évident. »

(Source : Site officiel de Nantes)

[L1-J8] L'Angers d'Enzo Ebosse surprend le Rennes de Benjamin Bourigeaud
Des forfaits pour Nantes face au RC Lens, dont 2 cas positifs au Covid-19

    • Je suis pour la VAR dans ce qui était prévu à la base. Au tout départ pour rappel, la VAR devait être un outil technologique à disposition de l'arbitre central qui pouvait faire appel en cas de doutes. Ceux qui voulaient détruire la VAR dans l'oeuf ont réussi leur coup pour la décrédibiliser : il n'a jamais été dit, sauf par les médias anti VAR style Lequipetv ou RMC.... que la VAR réglerait tous les problèmes. Elle devait juste rétablir plus de justice et plus d'équité. Comme au tennis. Comme au rugby. Pourtant, il y a beaucoup de scandales de la VAR en rugby, pourtant, la VAR y est utilisée depuis longtemps maintenant comparé au foot. Ça, c'est pour rétablir la vérité que les anti VAR ont détournée. Malheureusement, je constate deux choses :1) Elle est mal utilisée par manque de formation2) On a dépossédé les arbitres centraux de leur pouvoir décisionnaire et ça, cela n'apparaissait nulle part dans ce que devait être la VAR.  Et je vais vous dire, heureusement quelque part que la VAR n'a pas tout réglé, les problèmes et injustices ont toujours alimenté le foot, à l'image de la main de Maradona. Ou celle de Thierry Henry bien plus tard et là, la Société avait bien changé depuis la main de Maradona et cela a contribué je pense, à accélérer la venue de la VAR dans le foot car les gens ont été scandalisés, à raison.La VAR est bien là car les gens, les consommateurs de foot, ne voulaient plus de tels scandales. Alors, prenez vous en à vous-même si vous ne voulez pas la VAR, et à vos amis/camarades supporters. On voulait tous en large majorité un football plus propre, loin des Inzaghi ou des Ravanelli. Le voilà donc ce foot plus "propre", encore défaillant à mon goût et surtout, cela devrait revenir à l'arbitre central que de l'utiliser. Point barre, comme cela devait être le cas dans le projet de départ.