Depuis le début de l’année 2022, une alternance a été mise en place au poste de gardien du RC Lens entre Jean-Louis Leca et Wuilker Farinez, dans une logique de passage de témoin pour l’avenir. Les 2 gardiens jouaient 2 matches de suite chacun, même si Wuilker Farinez en jouera finalement un 3e, Jean-Louis Leca étant indisponible suite à une fracture à un doigt survenue en tapant dans une porte après une altercation avec Thierry Malaspina, un incident pour lequel il a rencontré les dirigeants vendredi.
Ancien gardien du RC Lens, Guillaume Warmuz reconnait ne pas être un grand fan du principe d’alterner entre 2 gardiens numéros un. Il estime toutefois que si chacun arrive à trouver sa place dans ce fonctionnement, cela peut marcher : « Ce n’est pas ma formule favorite mais ce sont des circonstances. Je n’ai pas à juger, simplement ce n’est pas ma formule préférée. Mais l’essentiel, c’est que les gardiens, l’entraîneur, l’entraîneur des gardiens, que tout le monde soit en cohésion. Si l’ensemble de l’édifice est bien défendu, il faut y aller. Si tout le monde trouve un système qui lui convient, alors ça marche. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Il est préférable de définir dès le début de saison d’un gardien N°1, on ne change pas sauf cas de blessure naturellement, ou de méforme, je pense que le club devrait se mettre à la recherche d’un gardien pour la saison prochaine, LECA va arrêter je pense
Le “différend” qui est apparu démontre que l’alternance est une hérésie. Pourquoi ne fait-on pas la même chose avec un N°9 poste spécifique s’il en est ? Pourquoi ne pas utiliser ce procédé avec Giroud et Benzema ? C’est le meilleur qui est choisi, c’est logique !