Ephémère entraîneur du RC Lens en 2007, Guy Roux est revient sur des moments de son parcours dans « Confidences », un livre paru le 19 mai aux éditions Talent Sport. L’occasion notamment de revenir sur sa courte et infructueuse expérience à Lens, après avoir fait toute sa carrière à Auxerre.

Pour France TV Info, il rebondit sur une des interrogations qu’il exprime dans son livre : « Peut-être que je n’étais pas fait pour aller ailleurs qu’à l’AJA ». Pour lui, Auxerre était un club bien différent et il n’a pas su s’accommoder du mode de fonctionnement de Lens, plus conforme à celui de nombreux autres clubs. Il explique ainsi :

« Je suis allé à Lens, le meilleur club en France, avec une valeur morale certaine et sans faille, et un président très droit et très compétent. J’ai donc cru que ça irait tout seul. En réalité, il y avait une différence. A Auxerre, si vous comparez le club de foot à une voiture de course, je choisissais la voiture, je la montrais à mes dirigeants, qui validaient ou demandaient des ajustements, et ensuite je la faisais rouler. Autrement dit, je faisais jouer les matches et le championnat. Mais à Lens, c’est le système de nombreux clubs français, comme à Lyon, qui était en place. Avec un conseil d’administration et un président qui choisissaient la voiture et vous la donnaient à conduire. Et ce n’est vraiment pas pareil. Je ne l’avais pas deviné avant, et tant pis pour moi. »