Raphaël Varane a surpris le football français en annonçant sa retraite internationale à l’âge de 29 ans. C’est la première fois qu’un joueur annonce se retirer de l’équipe de France ci jeune.

Mais après 10 années au sommet avec les Bleus et une implication sans faille pour 93 sélections marquées notamment par 2 finales de Coupe du monde dont une remportée en 2018, le défenseur formé au RC Lens a ressenti le besoin de mettre un terme à l’aventure. Cela a bien sûr fait réagir. Didier Deschamps, le seul sélectionneur qu’il aura connu en Bleu. Celui qui en avait fait son vice-capitaine, lui confiant même le brassard une première fois à seulement 21 ans, a commenté pour la FFF : «  Raphaël m’a appelé il y a quelques jours pour m’expliquer qu’il souhaitait mettre un terme à sa carrière internationale. C’est un garçon intelligent, qui sait prendre le temps de la réflexion, peser le pour et le contre avant de trancher. Sans entrer dans le détail de notre échange, Raphaël estime être arrivé au bout de son aventure avec l’Équipe de France. J’ai vécu une situation un peu similaire à la sienne, je comprends ses arguments et respecte sa décision même si elle peut sembler regrettable au regard de tout ce qu’il a pu faire avec la sélection jusqu’à la Coupe du monde durant laquelle il s’est comporté, de bout en bout, comme le leader que l’on connaît. Bien évidemment, je ne peux pas tourner cette page sans une certaine émotion, compte tenu des liens que nous avons tissés depuis août 2012. « Rapha » était un relais efficace, un des garants du collectif et de ses valeurs. »

Pour L’Equipe, Hugo Lloris, son capitaine en Bleu qui a lui aussi pris sa retraite internationale, a fait part de tout son respect pour le joueur formé au RC Lens : « Je savais qu’il allait dans cette direction. Après Blaise (Matuidi) et Steve (Mandanda), c’est un nouveau pilier important qui arrête. On ne peut que lui dire bravo pour tout ce qu’il a accompli avec les Bleus. Cela a été un honneur de jouer avec lui, de participer à de si nombreux rassemblements avec lui, et d’avoir pu à ce point compter sur le joueur et sur l’homme. »