Une première depuis 2018. Cette année, le Racing Club de Lens va disputer son premier quart de finale de Coupe de France depuis 5 saisons. Le 27 février 2018, le Racing héritait des Herbiers, club de National. Les Sang et Or avaient été éliminés aux tirs au but après avoir concédé le nul (0-0). Un match qui s’était disputé …  à la Beaujoire !

Retour dans le même stade donc, le mercredi 1er mars face au FC Nantes. Un stade qui sonnera bien creux puisque le match doit se disputer à huis clos. Une sanction qui avait été prise la saison passée, suite à l’usage d’engins pyrotechniques par les supporters nantais en tribunes. Interrogé, Franck Haise livre ses sentiments à trois semaines de la rencontre. « La bonne nouvelle, c’est que nous sommes en quart de finale. Cela faisait quelques années que cela n’était pas arrivé, notamment depuis que je suis au club, nous avions toujours été éliminés au mieux en 8e de finale. On avance, on passe des étapes. Ensuite, jouer une nouvelle fois à l’extérieur, j’aurais évidemment préféré un autre tirage. Avec le contexte, pour ce seul choc entre 2 équipes de Ligue 1, c’est dommage de jouer dans ces conditions. Mais on veut bien accueillir ! (sourire).»

Un avis partagé par son défenseur Jonathan Gradit. «Un quart de finale ? C’est toujours agréable à jouer. Forcément, pour nous et le football en général, c’est triste de jouer dans un stade à huis clos. On aurait aimé une ambiance festive, qu’on puisse le jouer chez nous, ça aurait été plus beau pour le spectacle. C’est dommage. A nous de faire abstraction du contexte, de conserver nos principes de jeu pour aller chercher la qualification en demi-finale.»