Dans la préparation de ses matches, Franck Haise peut notamment compter sur Alexandre Pasquini, analyste vidéo du club depuis 2019. Ce dernier était auparavant connu des amateurs de football les plus friands d’analyses tactiques à travers sa chaine Youtube la Gazette tactique.

Après avoir préparé des montages sur l’adversaire pour Philippe Montanier et Mickaël Debève, puis fait du scouting pour le recrutement, il s’est vu proposer d’intégrer le staff par Franck Haise lors de sa nomination à la tête du groupe pro. Il évolue aujourd’hui aux côtés de Pierre Capitaine, spécialisé dans l’analyse des coups de pied arrêtés et des individualités adverses. Ils sont aidés par Baptiste Favier, data analyst de la cellule de recrutement. « Pour un club dimensionné comme Lens, être deux, avec de l’aide autour, c’est très bien, explique-t-il dans un long entretien pour So Foot . Après, si on veut continuer à avancer dans les prochaines années, qu’on continue à se structurer et que nos résultats suivent, ça sera important d’avoir une troisième personne à temps plein, soit sur un rôle 100% data, soit sur la vidéo avec des missions sur la data. Ensuite, il y a d’autres domaines sur le suivi et le développement que j’aimerais encore approfondir. Cela nécessiterait sûrement une quatrième personne dédiée aux pros sur le département analyse, mais aujourd’hui, ce n’est pas d’actualité.»

« Une forme de rationalité »

A propos de sa tâche, il commente : « Il faut être froid, assez imperméable. Quand on voit la charge émotionnelle qu’il peut y avoir sur le terrain ou sur un banc, il faut garder une forme de rationalité dans notre travail pour être le plus efficace. C’est aussi ce qu’on nous demande, pour que notre regard soit le plus précis, ancré dans l’instant, et qu’on puisse proposer des choses au staff, notamment dans le vestiaire à la mi-temps des matchs. »