Quelle place pour la formation à l’aube de cette nouvelle saison ? Plusieurs jeunes pros (Sylla, Fofana, Bermont, Diliwidi…) issus du club sont présents depuis la reprise dans le groupe de Pierre Sage. Certains ont réalisé des prêts de très bonne facture lors du dernier exercice et pourraient se voir attribuer un rôle dans la rotation.
« Oui, pour certains, à condition qu’ils valident ce qu’ils ont bien fait la saison dernière », précise Pierre Sage, sans citer de noms. « On veut leur permettre d’être dans l’étape d’après, celle qui suit ce qu’ils ont connu l’an dernier en division inférieure. L’idée est qu’ils puissent intégrer le groupe, grappiller du temps de jeu et pourquoi pas bousculer la hiérarchie. Il n’y a pas de deadline avec eux. Si un joueur est vraiment en difficulté, on s’attachera à lui trouver un club où il pourra s’exprimer. De même, on ne ferme pas la porte au cas où un joueur dont on pensait se séparer nous ferait changer d’avis. »
Et de manière plus large, c’est tout le secteur de la formation qui est en train d’évoluer depuis quelques jours. Éric Assadourian et Olivier Bijotat sont partis, David Ducourtioux est arrivé pour prendre les rênes du centre de formation. Yvan Dzierzynski, ancien entraîneur des U14 du club, devrait devenir le responsable de la préformation selon nos informations.
Des changements à la formation
Jean-Louis Leca, directeur sportif du club, poursuit. « Au niveau du club, vous avez tous vu qu’il y a eu des changements. Il y a un nouveau directeur de centre qui va arriver. On va lui donner la possibilité de mettre en place son équipe, et il sera en relation étroite avec le coach et avec Siko’ pour que ce soit beaucoup plus fluide, et que la passerelle soit plus facile. Pour que, quand nos gamins arrivent, ils soient accompagnés. Et accompagnés dans tous les sens du terme. Ce n’est pas que sur un prêt, c’est vraiment sur un développement global, dans une méthodologie de travail. »
Et l’ancien gardien artésien l’a rappelé, «le but est de dégraisser l’effectif. Il faut continuer à le faire, et il faut faire de la place à nos jeunes. Mais après, il y a le dire qu’on fait de la place, et il y a le fait d’essayer de faire bouger les choses. Et de dire qu’on doit s’améliorer aussi, nous, en tant que club, sur plein de points, que ce soit au niveau pro, au niveau formation, au niveau préfo, postfo. Une fois qu’on a dit ça, on essaie de mettre les choses en place, on essaie de les formaliser. Et puis après, j’espère de tout cœur que dans quelques années, notre formation arrivera à avoir le jour au plus haut niveau. Parce qu’on ne sait pas où on va avec les droits télé. On ne sait pas où on va avec l’argent dans le foot français. Et la chance qu’on a, pour moi, nous Français, c’est que notre formation est reconnue. Donc appuyons-nous sur ça, travaillons sur ça, faisons monter nos gamins. Parce que c’est aussi dans notre ADN. Il y a eu beaucoup d’exemples dans ce club, où, quand les enfants du club sont partis, ça a été une fierté de les voir évoluer au plus haut niveau, et dans les plus grandes compétitions européennes. »
Une vision des choses partagée par Pierre Sage, qui confirme vouloir « accompagner certains jeunes vers le haut niveau. C’est dans les gènes du club, et dans les nôtres, en tant que staff. On veut les accompagner vers le professionnalisme, ce qui est nécessaire même pour ceux qui ont déjà des contrats pros. Il faut créer un contexte d’apprentissage et de performance pour leur permettre de se stabiliser à ce niveau. »
Tout ça est tres louable et souhaitable…encore faut-il que les jeunes aient assez de talent pour pouvoir legitimement revendiquer une place au plus haut niveau de l’effectif. Le talent, ça ne se décrète pas ….le courage et le “mouillage de maillot” ca ne suffit plus, helas..
Tout cela est très bien et cohérent… Dommage que ce soit non pas une vraie volonté du club mais juste une obligation suite au marasme du foot français… Finalement cette crise du foot français et des droits télé est un mal pour un bien et va assaini tout ce monde bien déconnecté devenu complètement fou.
Bonaparte….tu me parais bien optimiste mais on espere tous que tu aies raison…
C’est beau sur le papier de s’appuyer sur les jeunes mais faut les intégrer dans un collectif ou il reste une base sur lequel s’appuyer la il nous reste rien a part des paries !!et faut que les jeunes en question on le niveau de la ligue 1 et la c’est pas gagner !!attention de pas jouer le maintient cette saison et de garder de l’ambition sportive
Ces deux-trois dernières années cela n’a pas été terrible et vous voulez qu’en 12 mois, qu’il y est 3-4-5 jeunes joueurs en équipe première en continue à chaque journée.
Le dernier en date Da.Costa et après le néant…
Les noms que certains avancent: Pouilly-Bermont-Ganiou-Cataneo-Syna-Fofana-Diliwidi, ne feront que du dépannage, 5-10-15-minutes pas plus- Si Leca et sa bande de n…..attendent après les jeunes, ils ne sont pas près à jouer l’Europe…Lens redeviendra un tout petit club, comme Angers-Nantes-Toulouse-Le Havre-Lorient-Metz-Auxerre-Brest…Ils bâteront entre eux pour la 10ème place.
Et après bcp s’étonneront de voir chaque année les mm équipes aux 8-9 premières places à savoir: PSG//OM//Monaco//Nice//Lille// PFC//Lyon//Strasbourg//Rennes…..
Puis viennent les petites Equipes.
Perso j’ai hâte de voir Labeau Lascary, Sagnan, Ganiou, Antonio, Fodé Sylla, Ryan Fofana, Pandor. Les autres comme Bermont j’ai moins vu. Pouilly ça me paraît juste, Capuano pareil mais bon on peut être surpris. Idem Diliwidi, ça me paraît encore un peu juste. Parcontre les autres me semblent être des valeurs sûrs. Alors pro ça veut tout dire… En L2 on est déjà pro, tout comme en C1. On aura des pros de tout niveau. Si déjà on arrive à en former qui ont le niveau C3, voir C4 c’est déjà excellent. Faudra éviter de virer avec précipitation les prochains Banza et autre Da Costa, pour recruter des Buksa et autre Fulgini à 7 millions chacun … C’était des choix perdant. On aurai effectivement mieux fait de miser sur nos jeunes.
De quels jeunes on parle? Ceux issus de la gaillette ou ceux qu’on a recruté en post formation et qui deviennent, de fait, les concurrents des premiers pour le groupe pro? Celik, sidi bane, bulatovic, ojediran, agbonifo., viennent en concurrence avec des garçons comme Antonio, Fofana, ganiou….
La formation, on ne se dit pas du jour au lendemain demain tiens cette année on va faire jouer les jeunes. Ça ne marche pas comme ça ! Notre formation ne va pas bien depuis des années, ou pas un seul jeune à quelques exceptions près sortent du centre et jouent en ligue 2 à minima. Que ce soit chez nous ou ailleurs… alors il suffit pas à un nouveau staff de dire cette année on en fait jouer pleins. C’est un travail de plusieurs années, et ça ne sera possible que dans 2 ans au mieux, 3/4 ans certainement. Ne rêvons pas. Soit on court en L2, soit c’est un vieux pieux. Mais il faut en tout cas se recentrer sur la formation, de manière sérieuse et en ayant des résultats probant. Avant d’envisager mieux…
Exactement Grandkof par contre je pense que cette saison, Pierre Sage a vraiment la possibilité d’intégrer des jeunes.
J’ai souvent rebondi sur le fait que cette saison, c’est la 1ère où il y a eu autant de jeunes prêtés ayant réussi leur prêts avec des capacités pour intégrer le groupe pro.
Sage qui est formateur et bon pédagogue possède de bons jeunes, maintenant on verra quels seront ceux qui auront la chance de faire partie de l’aventure.
Mais il faudrait encore dégraisser devant.
Fofana , bermont , pandor me paraissent bon les autres je connais pas assez pour faire un jugement…
Par contre j espère juste que le but du club ce n’est pas uniquement de se dire ” on va vendre ensuite à la première opportunité “…
Discours servi à toute les sauces depuis que la gaillette existe. Surtout quand il s’agit de noyer le poisson sur un mercato qui s’enlise même avant d’avoir commencé. Vous savez quand il y a eu des jeunes Lensois qui sortaient du lot pour intégrer directement le groupe pro et y rester. Je pense notamment à Varane, kodongbia, Bourigeaud, Duverne, Aurier, etc….. On ne faisait pas de discours pour ça 😉