Il y a 3 ans, un match anodin en apparence allait signer le grand renouveau pour le RC Lens. 2e de Ligue 2, le club lensois recevait Caen pour le compte de la 26e journée de championnat. Un match qui signera la fin de l’ère Philippe Montanier et le début de l’ère Franck Haise. Retour sur un match pas comme les autres.

Une lourde défaite décisive pour l’avenir de Philippe Montanier au RC Lens

Au moment de recevoir Caen, le RC Lens, champion d’automne, connait un début d’année décevant. Il a enchaîné 3 nuls, s’est imposé une fois et vient de s’incliner 3-2 à Châteauroux. Un rebond est attendu à domicile contre Caen pour rester parmi les 2 premiers. Mais l’équipe de Philippe Montanier perd complètement pied. Pourtant, tout avait bien commencé avec l’ouverture du score rapide de Corentin Jean (12′). Néanmoins, le RC Lens se montre particulièrement friable défensivement. Steven Fortes provoque un penalty en bousculant dans la surface Caleb Zady Sery. Malik Tchokounté transforme le penalty (22′) et Caen enchaine avec un autre penalty pour une nouvelle faute sur Caleb Zady Sery, cette fois signée Aleksandar Radovanovic. C’est Prince Oniangué qui se charge de la sentence (31′).

Le Caennais s’offre un doublé en profitant de l’apathie et de la maladresse défensive lensoise sur corner (72′) avant un 4e but signé Malik Tchokounté, lui aussi auteur d’un doublé (74′). Entre temps, Clément Michelin a été expulsé pour un 2e jaune après contestation sur le 3e but. La déconvenue de trop pour les dirigeants lensois, interpellés notamment par le manque de réaction d’une équipe qui s’était illustrée par son caractère durant la première partie de saison. Alors que l’équipe glisse à la 3e place au classement, ils décident à l’issue de cette rencontre de se séparer de Philippe Montanier pour le remplacer par Franck Haise. Une décision radicale qui sera le signe du début de renouveau artésien.

Feuille de match :
RC Lens : Leca – Fortes (cap.), Diallo (Mauricio, 46′), Radovanovic – Michelin, Gillet, Doucouré, Haïdara (Cheick Traoré, 44′) – Jean, Banza, Robail (Keita, 68′).
Remplaçants : Vincensini (g.), Perez, Boli, Sotoca.
Entraîneur : P. Montanier.

Caen : Riou – Vandermesch, Rivierez (cap), Weber, Mbengue – Goncalves, Oniangué, Deminguet (Pi, 75′) – Gioacchini, Tchokounté (Moussaki, 82′), Zady Sery (Tell, 79′).
Remplaçants : Callens (g.), Armougom, Diaw, Beka Beka.
Entraîneur : P. Dupraz.

Buts : Jean (11′) pour Lens ; Tchokounté (22′, 74′), Oniangué (31′, 72′) pour Caen.
Avertissements : Fortes (21′), Michelin (23′), Banza (45’+3), Gillet (58′) pour Lens ; Tchokounté (24′) pour Caen.
Expulsions : Michelin (72′).