Il y a un an jour pour jour, l’équipe de France remportait le titre de Champion du Monde en Russie. Le titre suprême pour le défenseur formé au RC Lens, Raphaël Varane.
Le chemin n’a pas été de tout repos pour les Bleus avec notamment une phase de poule compliquée face à l’Australie (victoire 2-1), face au Pérou (victoire 1-0) et face au Danemark (match nul 0-0). Le 8e de finale va nous offrir un match historique face à l’Argentine de Lionel Messi avec notamment l’éclosion au monde entier du phénomène Kylian Mbappé mais également « le but de bâtard » de Benjamin Pavard, élu plus beau but de la compétition. Face à l’Uruguay en quarts, Raphaël Varane lance parfaitement les Tricolores à la 40’ avant d’être imité par Antoine Griezmann à la 61’ pour une victoire solide 2-0.
Lors de la demi-finale, Samuel Umtiti place une tête ravageuse dans le but de Thibault Courtois puis cassait la démarche lors d’une célébration devenue mythique. Enfin, ce 15 juillet 2018, la France était au rendez-vous face à la Croatie lors de cette finale 2018. Un but contre son camp de Mandzukic dès la 18’ lançait parfaitement les Bleus avant l’égalisation de Perisic à la 28’. Juste avant la pause, les hommes de Didier Deschamps prenaient un avantage définitif sur penalty par Antoine Griezmann avant d’aggraver le score par Paul Pogba à la 59’ puis par Kylian Mbappé à la 65’. La réduction du score de Mandzukic suite à une grosse erreur d’Hugo Lloris restera anecdotique et la France remporte son 2e titre de Champion du Monde après celui acquis en 1998.