Le RC Lens jouera ce jeudi à Bollaert le barrage aller Ligue 1-Ligue 2 face à Dijon (20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1 et Canal+ Sport). Formé au RC Lens et actuellement au Gazélec Ajaccio, Alexandre Coeff ne pourra pas être au stade mais il sera derrière les Sang et Or. Le joueur polyvalent nous livre son regard sur ces barrages.
Lensois.com : Alexandre Coeff, quel regard portez-vous sur le parcours du RC Lens ?
Evidemment, j’ai un oeil attentif en tant que supporter ne pouvant pas être acteur. Pour avoir beaucoup de famille et d’amis au stade, on suit ça avec attention et on est super contents pour eux !
Comment se préparer pour un tel rendez-vous selon vous ?
Pour avoir connu ça l’an passé avec Brest, on se prépare à un long chemin de croix. Pour reprendre les mots de mon ami Ala-Eddine Yahia, c’est Koh-Lanta pour monter en Ligue 1 ! Ce n’est pas évident avec l’enchainement des matches. Le plus important pour eux, c’est la fraîcheur et c’est plus facile de récupérer quand on gagne les matches. Il faut se recentrer sur ce qu’on sait faire.
Comment trouvez-vous l’équipe sur ces derniers matches ?
J’ai été très surpris par les ressources psychologiques trouvées par l’équipe sur le sprint final et dans ces barrages. Malgré tout ce qui a pu se passer, l’égalisation de Paris en fin de match (1-1, 4 tab 5), les évènements à Troyes (1-2 ap)… Il faut des ressources pour revenir et enchainer. Après on connait la qualité footballistique et celle des dirigeants qui ont sur faire une équipe compétitive.
« Cela fait longtemps que les gens n’ont pas vibré comme ça à Bollaert »
Que pensez-vous de l’adversaire dijonnais, 18e de Ligue 1 et donc à priori dans une dynamique moins enthousiasmante ?
Il n’y a pas forcément de dynamique ou de spirale ou négative à ce stade, ce sont 2 finales, une nouvelle coupe, un nouveau championnat, comme vous voulez ! 2 groupes vont s’affronter, peut-être que l’un a plus de confiance que l’autre mais pour connaitre ça avec le Gazélec Ajaccio contre Le Mans (ndlr : Le Gazélec l’a emporté 2-1 au Mans en barrage aller Ligue 2-National 1), même si on a des fins de saison compliquées ou bonnes, ce sont 2 matches de coupe.
Voyez-vous le fait de démarrer à domicile comme un réel désavantage ?
Les barrages sont conçus pour favoriser la Ligue 1. Lens va affronter 2 fois un club de Ligue 1 en étant sur une série de 4 matches en à peine 2 semaines. C’est forcément pour favoriser le club de l’élite mais il faut s’en servir comme d’une force. Cela fait longtemps que les gens n’ont pas vibré comme ça, à Bollaert. Et on sait très bien qu’à Dijon énormément de supporters feront le déplacement. Le RC Lens a joué 2 fois « à domicile » contre Troyes.

Qu’avez-vous ressenti en voyant l’engouement pour le match de ce jeudi ?
L’engouement ma tout de même surpris ! J’ai suivi ça sur les réseaux sociaux. Des connaissances me demandaient si j’avais la possibilité de faire quelque chose, ça m’a fait rire que l’on m’appelle comme ça ! Je verrais bien une victoire de Lens à domicile et un gros match au retour, pourquoi pas un nul qui suffirait. Je leur souhaite vraiment que ça passe pour le club, les supporters, le nouveau président qui est arrivé avec des ambitions.
Propos recueillis par Géraud Lefèbvre pour la radio Horizon (88.0 sur Lens / Béthune, 98.5 sur Arras) et Lensois.com.
Pariez sur le RC Lens et gagnez avec BwinJusqu’à 120 euros de bonus offert !