Le RC Lens joue un match en retard de la 5e journée de Ligue 2 mardi à Béziers (19h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Peut-être avec l’ailier Cyrille Bayala. L’attaquant international burkinabé livre son sentiment avant cette rencontre qui intervient après un nul 0-0 à domicile face au Paris FC (9e journée de Ligue 2) et qui pourrait permettre au Racing de prendre la tête du classement.
Lensois.com : Cyrille Bayala, le fait de pouvoir prendre la tête de la Ligue 2 mardi en l’emportant à Béziers représente-t-il une motivation supplémentaire ?
Effectivement, c’est une motivation. Notre objectif est de monter. Rester en haut du tableau serait bon pour la confiance et le moral. Réaliser une bonne performance pour nous retrouver en haut du tableau serait vraiment bien pour nous. Je pense que ça va galvaniser tout le monde.
Vous restez sur un match face au Paris FC durant lequel vous n’avez pas pu trouver la faille contre un bloc bas…
Nous savions que nous allions être confrontés à ce genre de situation. C’est la première fois que cela arrive vraiment. Peut-être n’avons nous pas eu assez de temps pour trouver la faille dans cette défense mais nous allons nous préparer pour les échéances à venir. Si nous tombons en face s’une équipe qui défend bas, nous mettrons les moyens dès le début pour trouver la faille.
« Plus de vitesse que la saison dernière en attaque »
Vous faites partie des rares joueurs présents la saison dernière. Sentez-vous des différences dans vos possibilités offensives alors que vous sembliez plus en attaque placée en 2017-2018 ?
Oui il y a beaucoup plus de vitesse, Yannick Gomis est un attaquant rapide, sur les côtés aussi c’est rapide et on sait garder le ballon. On peut s’appuyer là-dessus ou partir en contre-attaque. C’est encore plus facile de jouer dans ces conditions là.
Quel regard portez-vous sur votre adversaire, Béziers ?
Béziers est une bonne équipe, solidaire et qui vient de monter. Ils n’ont pas la pression et vont jouer libéré. S’ils font un bon résultat, c’est un plus pour eux. C’est une équipe très solide et je crois que ça ne sera pas un match facile mais nous ferons tout pour y arriver. Dans ce championnat, ce que j’ai remarqué c’est qu’il n’y a pas de petites équipes ; Peu importe le match, quand tu gagnes c’est que tu as vraiment mis les moyens pour y arriver.
Propos recueillis par Christophe Schaad