Depuis son arrivée au RC Lens, le milieu Cheick Doucouré ne cesse de surprendre. Révélation du début de saison l’an dernier, il s’adapte avec une grande facilité au poste de défenseur depuis quelques semaines. Le joueur de 19 ans revient sur ses performances et son rôle actuel.

Lensois.com : Cheick Doucouré, vous avez changé de poste lors des derniers matches, intégrant la défense à 3 alors que l’on vous a toujours vu évoluer au milieu. Comment le vivez-vous ?
Je suis content de jouer avant tout ! Je n’avais jamais évolué à ce poste mais je me sens bien. L’essentiel est d’aider l’équipe comme je peux. Tant que ça marche, ça va ! Quand le coach m’a dit que j’allais jouer en défense, ça m’a surpris. J’ai discuté avec Zakaria Diallo et Jonathan Gradit qui m’ont donné des conseils, qui m’ont dit de rester bien concentré.

Qu’est-ce qui a le plus changé pour vous ?
Il faut rester un peu plus concentré dans le placement, dans l’alignement. Il faut faire preuve d’intelligence. Mes coéquipiers m’aident beaucoup. Cela me surprend de voir que je peux jouer à ce poste. De derrière, je vois tout le jeu devant moi. Cela me permet aussi de me projeter plus facilement.

« J’essaye d’apprendre aux côtés de Yannick Cahuzac et Guillaume Gillet »

Aimeriez-vous pour autant retrouver une place au milieu ? Il faut composer avec la concurrence de Yannick Cahuzac et Guillaume Gillet…
En évoluant derrière eux, cela me permet de bien les regarder jouer. J’essaye d’apprendre à leurs côtés. C’est bon pour ma progression d’évoluer avec des joueurs aussi expérimentés. Milieu est mon poste de base donc j’aimerais bien avoir l’occasion d’y évoluer de nouveau, mais l’essentiel pour moi est de jouer et de progresser. Cela va m’apporter un plus.

Quel regard portez-vous sur votre parcours depuis votre arrivée à Lens ?
Je m’entends bien avec tout le monde. Je me sens bien ici. Lens est un très bon club pour moi. Ici, je progresse bien et tout le monde est content de moi. C’est le plus important ! J’essaye de poursuivre le travail, de garder ma concentration et de toujours écouter les conseils que l’on me donne pour les appliquer. Cela marche bien pour moi et j’en suis content.

Propos recueillis par Christophe Schaad