Ce samedi 25 novembre, le RC Lens se déplacera au Havre pour le compte de la 16e journée de Ligue 2 (15h15, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Un match important pour les Sang et Or enfin sortis de la zone rouge. Entretien avec Eric Sikora, le coach lensois, avant cette rencontre.

Lensois.com : Eric Sikora, cette victoire face à Niort a dû faire du bien dans les têtes des joueurs ?
Oui, c’est toujours bien de gagner à la maison. Tout n’a pas été facile non plus face à une belle équipe de Niort. Si on est efficace en première mi-temps, le match est plié et on joue une seconde période plus facile. J’ai aimé l’état d’esprit. Peut-être, il y a quelques semaines, on perdait cette rencontre. Les joueurs sont restés concentrés et nous avons réussi à inscrire le 2e et le 3e but. Il y a encore des choses à régler, mais je suis content de ce que fait l’équipe.

Sortir de la zone rouge est-il un élément important  à prendre en compte ?
Oui, cela enlève un poids. Après nous avons un calendrier compliqué avec le déplacement au Havre et la réception d’Ajaccio. Ce sont des matches loin d’être évidents. L’enchaînement des rencontres samedi et mardi va être compliqué avec notamment un déplacement en bus au Havre. Ajaccio aura un jour de repos en plus pour mardi. Je n’ai pas de crainte malgré cela, car les entraînements se déroulent bien. Quand on prend les 8 derniers matches, nous sommes 5es. On a retrouvé la solidité et on marque. Il faut désormais être plus efficaces pour éviter de se mettre en panique et de relancer l’adversaire. Ca progresse, ça avance, mais ça prend du temps après 7 défaites en début de saison. Les joueurs sont totalement investis. Le travail paye, mais il y a encore du progrès à faire.

Regardez-vous le haut du classement ?
Non, pas vraiment, mais on a retrouvé de l’ambition avec l’envie de grappiller des points. On va au Havre avec de la sérénité, de la confiance et des certitudes. Déjà, on entre mieux dans nos rencontres par rapport au match contre Nancy (1-1, 14e journée de Ligue 2). On arrive à mettre des choses en place en gérant le pressing de l’adversaire. On marque 3 buts contre Niort, on encaisse un peu moins de buts ces derniers temps et on se procure des occasions. Certains joueurs ont retrouvé leur niveau. C’est à moi de faire des choix dans le groupe.

Propos recueillis par Mickaël Nys