Le RC Lens va tenter de décrocher sa première victoire lundi à Bollaert contre Quevilly-Rouen (8e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport), après sa 7e défaite à Valenciennes (1-0, 7e journée de Ligue 2). Eric Sikora fait le point sur la situation de son équipe et ses difficultés avant ce nouveau rendez-vous.

Lensois.com : Eric Sikora, quel regard portez-vous sur le derby perdu à Valenciennes vendredi ?
J’ai vu une équipe qui s’est bougé même si ce n’est pas un match qui va rester dans les annales. Nous leur avons posé des problèmes. Des ballons sont bien ressortis. Dans les derniers choix, nous devons faire mieux. Mais dans les statistiques, c’est équilibré. Cela se joue sur les détails mais maintenant il faut que ces détails tournent pour nous. Comme le disait Johan Cruyff, celui qui fait le moins d’erreurs gagne. Nous en faisons trop.

Le RC Lens attaque cette 8e journée à la dernière place, dans une situation très difficile, comme les supporters sont venus vous le rappeler ce dimanche…
Il ne faut pas le prendre mal mais nous n’avons pas besoin des supporters pour savoir que la situation est difficile, que nous jouons pour ne pas descendre. Nous avons une équipe qui va devoir apprendre à lutter pour le maintien. Sur les 2 derniers matches, je pense que nous ne sommes pas loin d’accrocher un point, mais ce n’est pas encore suffisant sur certaines situations de jeu dans la combativité et la détermination. Après, il y a aussi de bonnes chances dans le jeu mais quand le doute s’installe, que tu dois frapper et que tu ne le fais pas, ça joue.

« Forcément une forme de doute »

C’est notamment ce qui est arrivé vendredi avec Kévin Fortuné, non ?
Oui, il y a forcément une forme de doute. Quand tu es dernier, que tu n’as pas gagné et que tu as des choix à faire, tu optes peut-être plus pour la facilité alors que tu dois frapper quitte à mettre en tribune, mais au moins tu as pris le risque. Ou c’est une passe que tu dois faire en 2 touches mais tu en rajoutes 2 parce que tu te dis que tu vas la rater et tu laisses la défense revenir. Il est normal que la confiance soit au niveau minimum, à nous, par le travail, de la faire remonter. Bien sûr qu’il faut gagner, mais ça va passer par le jeu. Il y a des choses à mettre en place pour y arriver. Cela passera par de la rigueur, de la détermination et du jeu.

Rejouer seulement 3 jours après n’est-il pas une bonne chose en ce moment ?
Oui ça permet de moins gamberger. Tu restes sur une défaite mais il y a des points positifs. Nous avons fait une vidéo, nous avons montré ce qui n’a pas été et ce qui était bien en terminant par le positif. Nous espérons que ça portera ses fruits lundi et que nous obtiendrons une première victoire. Nous nous attendons aussi à un match compliqué face à une équipe qui va essayer de nous aspirer et de nous prendre en contre. A nous de faire les efforts aussi pour emmener le public avec nous.

Propos recueillis par Christophe Schaad