Le RC Lens a fait match nul 1-1 contre La Gantoise ce mardi pour son 2e match amical. Les Lensois ont affiché certains progrès, notamment dans la solidité, par rapport à la défaite 3-1 survenue jeudi face au Havre. Un match du coup bien plus satisfaisant pour l’entraîneur Franck Haise.

Lensois.com : Franck Haise, avez-vous vu les progrès espérés face à La Gantoise après la défaite 3-1 de jeudi contre Le Havre ?
Oui, on a pu en voir un certain nombre. Cette rencontre a été globalement positive. On aura le temps de l’analyser plus précisément avec la vidéo mais nous sommes nettement montés en puissance sur tous les aspects, dans la récupération collective, haute, dans l’animation aussi. Il y a beaucoup d’enseignements positifs.

On a pu voir un changement de système avec une pointe basse au milieu en première période au sein du 3-5-2…
Au sein d’un même match on peut inverser le triangle et il faudra parfois l’inverser. On a été sur 2 systèmes différents, il faut que l’on travaille ces 2 schémas.

N’êtes-vous pas déçu de ne pas l’avoir emporté ?
C’est sûr que sur le plan des occasions et du résultat qu’aurait dû être celui de ce mardi soir, la déception est de ne pas avoir gagné. Quand on peut gagner, il faut savoir le faire mais je retiens avant tout le contenu de qualité.

« Un bloc beaucoup plus compact et solide que jeudi »

Contre Le Havre, votre équipe avait surtout souffert d’un manque de solidité, c’est principalement là que l’on voit des progrès ce mardi. Même si La Gantoise a frappé le poteau en seconde période, il y a eu peu d’occasions concédées…
Comme beaucoup d’équipes, on avait beaucoup travaillé avant Le Havre. Il y avait un manque de fraicheur. On avait fait une première mi-temps cohérente hormis sur 5 minutes. C’est plus en seconde période qu’on a senti des moments de faiblesse. On a vu une nette différence avec un bloc beaucoup plus compact et solide que jeudi.

Un stage s’annonce en Belgique avec des matches face à Genk le 1er août. Peut-on dire que vous allez entrer dans une nouvelle phase de votre préparation ?
On fait cette préparation en 3 phrases. D’abord de la réhabilitation sur les 2 premières semaines et demi, puis une 2e phase durant laquelle on a enchainé les 2 matches amicaux en voulant monter en puissance et je pense que ça s’est vu. Maintenant on va se préparer à la compétition, toujours avec du travail, peut-être moins en volume, mais on va doubler chaque match, avec des temps supérieurs, pour démarrer la saison dans de bonnes conditions.

Propos recueillis par Christophe Schaad