Le RC Lens jouera à Bordeaux dimanche dans le cadre de la 37e journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Multisports). Il tentera de rebondir après 2 défaites de suite à Paris (2-1) et à domicile contre Lille (0-3). Et du même coup pour se rapprocher encore un peu plus de l’Europe, d’autant plus que la 6e place est désormais qualificative. Franck Haise fait le point.

Lensois.com : Franck Haise, le derby est-il digéré ?
Oui, comme je l’avais dit après le match, j’avais déjà digéré la moitié au bout d’une heure. Comme le groupe, je me suis très vite focus sur Bordeaux car c’est le match qui nous intéresse maintenant. Quand on s’est retrouvés, on n’a plus évoqué le derby et ses différents éléments, on a tout de suite basculé sur Bordeaux.

Il s’agissait aussi d’éviter de remuer le couteau dans la plaie ?
Cela ne sert plus à rien. Ce qui est derrière, peu importe le résultat, reste derrière. On a tellement de belles choses à vivre sur cette fin de saison qu’il vaut mieux voir tout ce qu’il y a à faire et le positif à aller chercher plutôt que de ressasser des choses qui ne nous ferons pas beaucoup avancer.

« Il y a encore beaucoup d’énergie dans le groupe »

Les 2 derniers matches seront décisifs et pour toutes les équipes.… Cela appelle-t-il une approche différente de d’habitude ?
Je ne suis pas sûr qu’une approche différente que lors de la série de 13 matches sans défaite ou que contre Paris ou Lille soit nécessaire car quand je vois notre première demi-heure à 11 contre 11 face à Lille, on était bien dans le match. Je pense même qu’on était mieux que Lille. Après on a été battus logiquement, pas de problème. Je ne pense pas qu’il est nécessaire d’avoir une autre approche, mais il faut mettre toute l’énergie et la motivation pour aller gagner à Bordeaux.  En début de saison en regardant le calendrier, on se disait que ça n’allait pas être simple, qu’on allait se battre pour le maintien et plus Bordeaux pour l’Europe. On a la chance que pour nous, ce soit différent.

L’énergie est-elle encore bien présente en cette fin de saison ?
Oui, je peux vous dire qu’il y a encore beaucoup d’énergie dans le groupe ! On a d’ailleurs fait un tournoi de tennis-ballon plus ludique aujourd’hui parce que ça a bien travaillé pendant les 3 jours précédents !

La 6e place est désormais qualificative pour le barrage de la Conférence Europa League et la 5e pour les poules de l’Europa League. Cela rend-t-il les choses plus stimulantes ?
Cela ne change pas l’approche. Cela fait quelque temps que je dis qu’on va essayer de finir le plus haut possible. On sait que la 6e place est qualificative pour les barrages et ça offre une chance supplémentaire mais ça n’a rien changé dans mon esprit et cette volonté de finir le plus haut possible. On a juste cette possibilité supplémentaire et on la prend avec plaisir.

Propos recueillis par Christophe Schaad