Le RC Lens se déplace à Lille dimanche pour le premier derby entre les 2 plus grands rivaux de la région depuis 5 ans (7e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot). A 2 jours du grand rendez-vous, l’entraîneur lensois Franck Haise fait le point.
Lensois.com : Franck Haise, alors que le match de dimanche se jouera sans public, avez-vous le sentiment que c’est bien un derby que vous allez jouer ?
Le derby, ce sont quand même les joueurs qui le jouent. J’espère qu’il y aura un beau match. Evidemment, sans public la saveur n’est pas la même, mais il y aura bien un derby dimanche ! Cette semaine était un peu particulière car on a récupéré des joueurs de sélection au fur et à mesure, mais dès la reprise mardi, c’est assez vite parti, alors que souvent quand on coupe quelques jours, il peut y avoir 24 heures de remise en route. Là, les joueurs étaient très focus sur la reprise de l’entrainement.
Cette notion de derby va-t-elle être intégrée à votre discours auprès des joueurs ?
Je ne sais pas si c’est le terme du derby que je vais aborder, mais surement l’attente des supporters. L’attente de nos supporters compte, à Lens plus qu’ailleurs et je pense que j’aurai quelque mot sur cette attente, pour que l’on donne le maximum comme toujours depuis le début de saison. Mais si on peut donner encore un petit peu plus… Je crois que je n’aurai pas besoin de pousser très loin sur ce registre. L’idée est de faire honneur au maillot depuis le début. Est-ce qu’on pourra faire 1% de plus parce que c’est le derby ? Si on peut faire ce 1% de plus, on le fera, mais je pense que les joueurs font déjà honneur au maillot depuis le début de la saison.
Le RC Lens est considéré comme une équipe surprise de ce début de saison, l’idée est de l’être encore ce dimanche à Lille…
C’est sûr qu’on est une équipe surprise, en tout cas pour l’extérieur, contrairement à Lille qui est à sa place, très bien classé et plus attendu. On travaille pour que chaque week-end, on puisse montrer nos qualités, comme celles que nous avons montrées depuis 6 matches et même un peu au-delà. Etre une surprise est une bonne chose mais on travaille pour ça.
« Je m’attache surtout au contenu »
Face à un tel match,  fait-on un calcul sur ce qu’il pourrait générer ?
Je suis dans le moment présent. Je ne me demande pas ce qu’il va se passer si on gagne ou on perd. Je ne suis pas à dimanche 21h, mais dans le moment présent avec vous en conférence de presse. Ce que je sais aussi c’est que le groupe a prouvé qu’on était capable de faire plein de bonnes choses. J’espère que le résultat sera positif, mais je m’attache surtout au contenu, il n’y a que le jeu qu’on propose, la qualité, qui permettront d’avoir d’autres résultats par la suite.

Pensez-vous que gagner chez le 2e changerait votre statut ?

Non. On ne changera pas de statut, sinon ça aurait déjà été le cas après avoir battu Paris et ainsi de suite. Le statut que l’on aura pour toute la saison, c’est celui d’un promu, un promu de la Ligue 2 après 28 journées. Ça je ne l’oublie pas et je ne l’oublierai jamais. Si on peut être le plus haut possible le plus longtemps possible, on ne va pas s’en priver mais notre statut sera celui-là jusqu’à la fin de la saison.
Le fait de ne pas être le favori vous enlève-t-il de la pression ?
On n’était pas favoris à Nice, pas favoris contre Paris, pas forcément favoris contre Bordeaux… Il y a peu de matches sur lesquels nous sommes favoris et on joue avec cet état de fait. Au-delà de ne rien avoir à perdre, moi je pense qu’on a surtout tout à gagner, c’est pour ça qu’on a cet état d’esprit et qu’on joue comme on le fait depuis le début de la saison.
Propos recueillis par Christophe Schaad