Le RC Lens fera son entrée en lice en Coupe de France mercredi avec un 32e de finale à Nantes (14h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur France 3). Une compétition qu’affectionne l’entraîneur artésien Franck Haise.
Lensois.com : Franck Haise, la Coupe de France, c’est l’occasion de pimenter la fin de saison avec un objectif supplémentaire, alors que le maintien est presque acquis en championnat ?
On aura des objectifs en championnat jusqu’à la 38e journée. Je ne fais pas des matches sans objectif. En effet, la Coupe de France on sait que ça peut être plus que sympa. On sait aussi qu’on peut sortir dès le premier match ! Il faut juste jouer les choses à fond. Les 11 qui commenceront et les 5 qui entreront devront la jouer à fond comme on essaye de le faire avec tous les matches. C’est évidemment un objectif de faire du mieux possible dans cette compétition. Pour l’instant, on va déjà songer à battre Nantes pour aller au tour suivant.
La Coupe de France a-t-elle gardé tout son prestige à vos yeux alors que, même s’il est vrai qu’il y a des circonstances particulières cette année, elle ne parait pas toujours bien mise en valeur dans le calendrier ces dernières saisons ?
C’est vrai que la plupart des tours vont se jouer en semaine cette année. Après, que l’on joue en semaine ou le samedi, c’est la Coupe de France et ce sont des bons matches à gagner ! C’est une compétition que j’ai eu l’occasion de jouer du côté amateur en tant qu’entraîneur avec de bons moments, je l’ai aussi vécue fortement en tant que joueur. Avec Lorient on a atteint les demi-finales. En tant que joueur, j’ai joué une demi-finale en 1997 (avec Laval) perdue 1-0 contre Nice, futur vainqueur. On avait éliminé Monaco qui survolait la Ligue 1. C’est d’ailleurs Thierry Malaspina (coach des gardiens du RC Lens) qui était la doublure de Bruno Valencony dans les buts de Nice. Si Thierry me chambre ? S’il le fait, je le sors du staff ! (sourire). La Coupe de France, c’est quelque chose qui me plait, qui me parle et je pense que c’est pareil pour les joueurs car j’ai des compétiteurs avec moi.
« Je ne vais pas lâcher une compétition pour l’autre »
C’est une grosse semaine avec 2 déplacements, comment l’abordez-vous ?
Entre domicile et extérieur, avec le huis clos, je ne vais pas dire que ça ne change pas les choses, mais ça nivelle quand même les rapports de force parfois. Pour éviter un déplacement j’aurais aimé évoluer à domicile mercredi, mais par rapport aux supporters, malheureusement ça ne change rien. Après Nantes a beaucoup de préoccupations dans son championnat. Moi je ne vais pas lâcher une compétition pour l’autre. J’aurai une équipe compétitive mercredi à Nantes et une autre compétitive également pour Reims samedi.
Nantes est en difficulté, à la 18e place. Pourtant, sur 2 matches, vous n’avez jamais pu les battre, avec 2 nuls 1-1…
Si je prends le match aller, on avait fait une très bonne première période. Ensuite on les a laissés revenir assez logiquement en seconde période. C’était un nul logique. A Nantes, si on ouvre le score sur penalty (ndlr : Seul penalty manqué par Gaël Kakuta cette saison)… Il y avait une forme de maîtrise dans ce match et le penalty aurait pu nous donner l’avantage. Après, on a du courir après le score alors qu’ils restaient bien organisés. Ces 2 nuls étaient assez logiques, ils ont posé des problèmes, on en a posés aussi. Cette fois s’il y a encore un nul, il y aura les penalties pour nous départager.
Propos recueillis par Christophe Schaad
Super .. toujours aussi excellent le Franck HAISE dans ses discours et dans ses actes !!!
Superbes analyse se francky sobres et sincères…j’espère qu’il vont GAGNER car il y a un coup a faire en coupe de France..il y a moyen VIVE le RCLENS et…..Merci ????
F.Haise a raison d’avoir des objectifs jusqu’au bout . Il est ambitieux pour son groupe et essaiera d’obtenir la meilleure place possible ,à savoir actuellement la 5ème . Ambitieux , mais pas présomptueux , il sait bien que la 4ème place , la seule qualificative pour la Ligue Europa je pense , n’est plus accessible .Une 5ème place en championnat et un beau parcours en coupe , ce serait parfait pour un retour en ligue 1 . Et pour les saisons suivantes , s’installer durablement en première partie de tableau en essayant de contrarier les meilleurs.
Juste pour info, il y a 6 clubs français qualifiés pour l’Europe. En l’absence de coupe de la Ligue, ce sont les 5 premiers du championnat qui iront, ainsi que le vainqueur de la coupe de France. Si celui-ci est déjà qualifié via le championnat, alors c’est le 6ème qui sera qualifié
J’ignorais que la place laissée vacante par l’absence de la coupe de la ligue revenait au 5ème du championnat . Cela change tout en effet pour le RCL qui garde toutes ses chances d’accéder à la Ligue Europa . pouvez vous me dire où je peux trouver cette information.
et il me semble qu’une troisième coupe d’Europe a été créée ?
@Cooper , après vérification , il semblerait que la 5ème place permettra d’accéder aux playoffs de la nouvelle compétition la “Ligue Europa Conférence” . Seuls le 4ème du championnat et le vainqueur de la coupe de France accèderont à la Ligue Europa .
Une coupe “en carton ” pour faire fantasmer les footballeurs amateurs ! Gardons nos forces pour le championnat et l’une des 4 premières places !
Pensez vous raisonnablement que Lens puisse reprendre 12 ou 13 points à Monaco en 14 matchs alors que le RCL n’a pas réussi à aligner 2 victoires de suite depuis sa série de 3 victoires en début de saison ? moi , non . Les autres équipes sont encore plus loin , avec de très grosses différences de but en leur faveur !
Houaaaaa ca se voit que tu as jamais fait une coupe de France que tu sois amateur ou professionnel….hjkzeEt si tu me dis que cest une coupe en carton alors arrête de regarder le football
Coupe en carton.. remarque de ” consommateur de foot” (footix quoi) et non d’amateur de foot .. allez va regarder ton Réal/Barça ou ton PSG/OM ….insupportable ce genre de remarque !!
“On aura des objectifs en championnat jusqu’à la 38e journée. Je ne fais pas des matches sans objectif. ”
J’adore ! quand on est 6ème, ou 7ème 8ème voire 9ème, bien sûr qu’il faut penser à être dans les 5 premiers, on n’est pas là par hasard. peut-on être ambitieux ? évidemment !
Vous avez tout à fait raison . F.Haise est un gagneur et il veut bien sûr monter le plus haut possible . Je suis persuadé qu’avant la dernière journée , il espérait encore pouvoir accrocher la 4ème place . Le RCL serait revenu à 7 points de Monaco en cas de victoire et de défaite des Monégasques . Malheureusement , Lens est maintenant à 12 points de Monaco et le dernier espoir de Ligue Europa (via le championnat) semble s’être envolé .Il va donc viser la 5ème place.