L’année 2022 va être marquée par l’épidémie de Covid-19 et l’instauration par le gouvernement d’une jauge maximale de 5 000 personnes dans les enceintes sportives. Une situation sanitaire et des décisions gouvernementales qui impactent directement le RC Lens dès ce mardi avec la réception du LOSC (16e de finale de Coupe de France, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Eurosport 2). Ce lundi, Franck Haise a fait le point sur ces sujets.

Lensois.com : Ce match face à Lille va se jouer devant une jauge de 5 000 spectateurs. Qu’est-ce que cela change pour vous ?
Ca change de 30 000 spectateurs. On va essayer d’être à la hauteur de ce match pour les 5000 présents et ceux qui regarderont. Il y a un amendement par le député Sacha Houlié dans les tiroirs. J’espère qu’il sera voté. Cela me semble un peu plus logique. On peut améliorer certaines choses. J’ai confiance aux supporters et surtout à ceux de la tribune Marek pour animer ce match. Je me souviens du match face au PSG la saison dernière et les 5 000 avaient créé une belle ambiance.

Sur le plan sécuritaire, le préfet et le ministère de l’intérieur ont pris des décisions pour limiter la circulation des supporters notamment lillois avec une interdiction de déplacement. Comment voyez-vous cela ?
Je suis comme 99% des lillois et lensois qui aimeraient venir au stade avec les 2 publics soutenir leurs équipes. Il y a des mesures qui ont été prises car il y a eu des problèmes, et pas que chez nous, depuis le début de saison. Tout le monde doit tout faire pour ce soit une belle fête.

« On a fait preuve de pédagogie pour avoir 100% de vaccinés »

On sait que les huis clos ou les jauges a eu un impact chez les joueurs la saison dernière, comment l’effectif a vécu ce retour d’une jauge dans les stades ?
Pour n’importe quel joueur et notamment au RC Lens, c’est une déception de ne pas jouer ce match dans un stade complet. C’est évidemment une déception. On espère qu’on va pouvoir lutter efficacement contre les variants et retrouver une vie normale dans les stades et ailleurs.

Lens n’a actuellement aucun joueur positif au Covid-19, comment gérez-vous cette nouvelle vague ?
On a fait 110, 120 tests l’année dernière. Les règlements ont été différents. On s’est adapté. Le staff médical, le club et moi-même avons fait preuve de pédagogie pour avoir 100% de vaccinés chez les joueurs. On teste et on isole les symptomatiques. L’année dernière, on a connu 2 périodes compliquéds, cette fois-ci pour l’instant on passe à travers. Je sais qu’être vacciné n’assure pas de ne pas avoir de cas. On a œuvré pédagogiquement et on est très heureux d’être dans ce schéma là aujourd’hui.

Propos recueillis par Mickaël Nys