Le RC Lens va tenter de rebondir samedi à Valenciennes lors du derby du Nord (14e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1), une semaine après avoir concédé une 2e défaite de suite en championnat pour la première fois de la saison, à domicile contre Châteauroux (0-1, 13e journée de Ligue 2). Le gardien Jean-Louis Leca croit fort en son équipe et en ses ressources mentales.

Lensois.com : Jean-Louis Leca, quel est l’état d’esprit du groupe avant le derby à Valenciennes, un match qui apparait plus que jamais à ne pas perdre ?
Les matches sont tous à ne surtout pas perdre. Pas que celui là. Il n’y a que 3 points en jeu mais on ne va pas se mentir, on reste sur 2 défaites et on se doit de réagir. On sait que c’est un match important pour nos supporters, on va tout donner avec l’envie de bien faire. Mais c’est un match pour lequel il n’y a que 3 points en jeu. Il faut rester dans le même était d’esprit que contre Châteauroux car tout n’était pas à jeter. Avec plus de réussite offensive et défensive, le résultat sera tout autre.

Quelle analyse faites-vous de la situation après 2 défaites de suite ?
C’est toujours délicat de perdre 2 fois de suite. On essaye de voir ce qui n’a pas été, ce qu’il faut rectifier. Je ne sais pas si ce n’est qu’un accident, ce que je sais en revanche, c’est que l’équipe travaille bien. Nous sommes conscients de ces 2 défaites comme de notre bon début de championnat. Les grande équipes et les grands joueurs arrivent à aller à un niveau important en switchant vite après des défaites pour revenir vers la victoire et c’est ce que nous essayons de faire.

« Une bande de potes prête à en découdre »

La notion de derby apporte-t-elle tout de même une saveur particulière à ce match à Valenciennes ?
Bien sûr, il y a une saveur particulière. On sait qu’il y a une rivalité régionale. Après, il ne faut pas se focaliser que sur le derby et en faire tout un pataquès. Il y a un match à gagner et c’est très important car il faut stopper cette spirale négative pour repartir de l’avant. Il faut travailler et prendre ce match au sérieux. Je ne sais pas de quoi accouchera ce derby, j’espère de tout cœur que ce sera d’une victoire lensoise. Que l’on soit beaux, très beaux ou moches, j’espère simplement que nous gagnerons.

Il vous faudra résoudre ce problème face aux équipes qui semblent avoir trouvé comment vous gêner en vous laissant venir ?
Je pense pas que ce soit propre à nous mais plutôt aux équipes de haut de tableau de tous les championnats européens. Nous sommes étudiés, à nous de trouver la parade, de savoir changer notre fusil d’épaule pour les mettre en difficulté. Lors de la journée écoulée, plusieurs équipes de bas de classement ont pris des points contre des équipes du haut de tableau. Ce sera un championnat long, difficile et l’équipe la mieux armée mentalement ira au bout. La notre est armée, avec une vraie bande de potes prête à en découdre et à livrer un dur combat jusqu’à la 38e journée.

Propos recueillis par Christophe Schaad