Le RC Lens se rendra vendredi à Valenciennes pour un derby à ne surtout pas perdre (7e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2). Après 6 défaites consécutives, les Lensois ne se montrent toutefois pas encore abattus, surtout après le bon contenu affiché lors de la réception de Lorient samedi (2-3, 6e journée de Ligue 2). A l’image de l’attaquant Kévin Fortuné, qui reste optimiste.

Lensois.com : Kévin Fortuné, comment cela se passe dans le vestiaire après ces 6 défaites en 6 matches de championnat ?
C’est un peu difficile, mais avec le nouveau coach, nous travaillons 2 fois plus en ce moment. Lors du dernier match, il y avait déjà du mieux. Nous perdons sur un fait de jeu, mais quand on regarde l’ensemble de la rencontre, nous, joueurs, trouvons que nous avons fait plus d’efforts. Il faut s’appuyer dessus et continuer à travailler comme nous le faisons la semaine pour fournir un gros match vendredi.

Qu’entendez-vous par travailler plus ? Evoquez-vous le domaine physique notamment ?
Chaque entraîneur a sa méthode de travail. Le coach Alain Casanova avait la sienne, le coach Eric Sikora à la sienne. Nous travaillons bien comme nous travaillions correctement avec Alain Casanova, il n’y a pas de préférence particulière. Seulement nous travaillons beaucoup plus parce que nous savons que nous sommes dans une situation délicate, avec la volonté de gagner ce premier match.

Avez-vous l’appréhension que la série puisse s’allonger à 7 défaites avec ce derby à Valenciennes ?
Non. Justement, nous ne nous mettons pas ça en tête. Nous connaissons tous l’importance d’un derby et nous y allons pour gagner. Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne. Peu importe la manière, il faut y aller pour les 3 points. Nous avons peut-être loupé les 6 premiers matches, mais vu comme nous travaillons la semaine, je pense que nos efforts finiront par payer. Nous ne nous disons pas que nous ne sommes plus capables de gagner. Sinon, j’aurais arrêté le foot. Je crois en mes coéquipiers, au staff, en moi et je pense que ça va payer.

« Nous verrons où nous serons lors de la dernière journée »

N’avez-vous pas aussi l’impression de manquer de chance après le match contre Lorient ?
Si, sur le dernier match, je me dis quand même que nous manquons de chance. Nous revenons 2 fois au score, nous réalisons un match costaud, nous mettons Lorient en difficulté puis nous prenons ce but sur un penalty qui n’y est pas. Nous avons fourni beaucoup d’efforts, maintenant il ne faut pas s’arrêter là et poursuivre le travail.

Votre coéquipier Moussa Maazou pense qu’une victoire peut tout faire basculer. Y croyez-vous vraiment ?
Ce que dit Moussa Maazou est une réalité. Une première victoire fait du bien à n’importe quelle équipe sans point. Cela sert de déclic pour poursuivre ensuite sur la même lancée. Le but n’est pas de gagner pour perdre ensuite. Nous travaillons pour ça, pour obtenir ce premier succès et enchaîner.

N’est-il pas difficile tout de même de se dire que l’objectif de la montée en Ligue 1 est déjà pratiquement anéanti ?
Il n’y a que 6 journées. Personnellement, j’ai confiance en mes coéquipiers. Je sais que nous allons remonter la pente. Si nous arrivons à créer la surprise à la fin, vous allez vous-même vous dire que c’est une belle remontée. J’espère déjà gagner ce vendredi, après nous verrons. Pour l’instant, on ne regarde pas la montée. Il faut décrocher d’abord cette première victoire. Ce n’est pas se mentir, je connais nos qualités. C’est un début de saison compliqué. Nous ne pensons pas à cette montée car nous sommes loin, mais nous verrons où nous serons lors de la dernière journée.

Propos recueillis par Christophe Schaad