Le RC Lens vient de connaitre sa 2e défaite mais son premier gros échec de la saison avec sa déroute à Lille dans le derby (4-0, 7e journée de Ligue 1). Les Sang et Or vont tenter de rebondir dimanche à domicile contre Nantes (8e journée de Ligue 1, 13h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot). L’entraîneur adjoint Lilian Nalis, qui remplaçait ce vendredi en conférence de presse un Franck Haise souffrant, fait le point.
Lensois.com : Lilian Nalis, comment se relever rapidement de la gifle reçue à Lille ?
Le plus important, et c’est ce qui a été fait, c’est de positiver tout de suite. Il ne faut pas oublier ce qui avait été fait avant, mais dans un souci de cohérence, il faut revenir sur ce qui a été mal fait pendant le match et qui représente notre marge de progression. On a été défaillants dans nos équilibres d’équipe sur la plan défensif pendant nos actions offensives par rapport à des distances de bloc un petit peu trop grandes. Ce sont des choses que nous avions observées même après des victoires. On savait que notre progression se situait là-dessus.
Lille est au final l’équipe qui vous a posé le plus de problèmes cette saison…
Le fait de jouer une équipe de Lille avec des joueurs capables de sortir rapidement, de « verticaliser » très vite, ça nous a peut-être mis un peu plus en difficulté sur ces soucis par rapport à des matches précédents. C’est très costaud collectivement et défensivement, avec une capacité à se projeter à la récupération très forte. Dans le collectif, c’était ce qu’on a rencontré de plus fort.
« Après le derby, c’était d’abord une grosse déception »
Quel était l’état d’esprit après le match ?
Comme pour tous les joueurs de football, c’était d’abord une grosse déception, surtout après ce qu’on avait vécu dans la journée avant le match avec ces supporters qui nous ont fortement encouragés en partant. Les joueurs avaient la volonté de jouer un vrai derby, obligatoirement à la fin ils ont baissé les têtes mais la direction du club, l’entraineur, tout le monde a vite positivé pour inverser la tendance.
Quel regard portez-vous sur Nantes, votre prochain adversaire ?
C’est une équipe avec des bons joueurs de football qui est capable de bien tenir le ballon, d’avoir une bonne possession. Sur l’aspect défensif, c’est un 4-4-2 avec 2 lignes très compactes, 2 lignes difficiles à bouger. C’est une belle équipe.
Propos recueillis par Christophe Schaad
Partager cet article
Oui enfin on peut aussi noter une certaine fébrilité sur coup de pied arrêté défensif, c’est pas la première fois qu’un attaquant adverse se retrouve seul au deuxième …
Comment peut on écrire de telles conneries ,il n’y a pas de honte de perdre un match meme un derby ,l’important c’est le maintien .
Notre sponsor c’est Auchan pas Carrefour!
quelle est la différence ??
Je pense qu’il doit faire référence au Pub : ” Avec Carrefour je positive ” !
Positivons ……après Valenciennes la saison dernière , les caniches , la semaine dernière ……rien de tel pour positiver et croire que le Racing est le club des hauts de France !!!! Allez les chèvres , un match pour le plaisir contre Dunkerque ? Branlée assurée !!!! on se fait passer pour de sacré charlot !!!! La saison ne s arrête pas sur un derby , avouons que ça commence à peser !!! On se sait plus gagner un derby !!! Tas de fénéant……nos anciens ne doivent pas être bien de voir un tel merdier dans ce soit disant CLUB POPULAIRE !!!!
N’importe quoi on est 5e et on le mérite perdre un derby c’est pas grave l’essentiel est le maintien
Et se taper la honte dans toute la région …….??? pauvre gars …!!! Se contenter du minimum !!! Ké tristesse !!!!
je vois qu il y as des critiques après une défaite tu croyais que l ont aller gagner tout les matchs c est vrai cette par rapport au dog fait mal mais pour moi je crois qu ils vont réagir après ce match et pour l instant moi je vois une plus équipes que l année passé allez LENS
Lille est au final l’équipe qui vous a posé le plus de problèmes cette saison……..? Attendez vous n’avez pas encore vu la suite de la saison… .. ?Et vous aviez fait quoi pour positiver tout de suite des cas de Covid-19 ?