Le RC Lens s’est mis dans une situation compliquée en perdant 1-0 à domicile mardi contre Lorient (34e journée de Ligue 2). 6e, il va désormais devoir ramener un bon résultat de Brest, samedi (35e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1) pour ne pas se retrouver décroché par les 5 premiers, pour le moment à seulement un petit point devant.

Lensois.com : Massadio Haïdara, la défaite concédée à Bollaert face à Lorient a-t-elle été particulièrement difficile à digérer ?
C’est une défaite qui fait mal. Elle est arrivée face à un concurrent direct, alors que nous allons de nouveau affronter un bon adversaire samedi. Maintenant nous ne sommes pas abattus, même s’il est certain qu’elle a fait mal.

Pourquoi n’avez-vous pas réussi à contourner le bloc lorientais ?
Le fait d’avoir encaissé un but très vite a changé la donne. Il était plus difficile pour nous de contourner le bloc lorientais. Ils étaient bien organisés. Nous avons essayé et nous avons pu nous procurer quelques occasions mais sans parvenir à les concrétiser. Plus le match passait plus ça devenait difficile. Ensuite, il y a eu des changements qui nous ont bien aidé mais cela ne s’est pas concrétisé. Après il y avait de la frustration. Face à des équipes bien organisées défensivement et qui ouvrent le score, nous avons toujours eu des difficultés.

« Ne pas finir dans les 5 premiers ne serait pas un échec mais une déception »

Avez-vous ressenti un manque d’allant de la part de l’équipe ?
Non, je ne pense pas. Sur la fin de match, tout le monde était devant, nous voulions absolument marquer car nous savions que ce match était très important. Nous sentions que l’équipe n’arrivait pas à marquer, alors nous avons poussé 2 fois plus. Malheureusement ça n’a pas abouti mais je n’ai pas senti que nous avions le frein à main même si nous avons mis du temps à bien entrer dans la partie.

Le RC Lens ira au mieux en play-offs mais pourrait aussi très bien finir 7e. Pensez-vous que l’équipe ne pouvait pas faire mieux ?
L’effectif a complètement changé par rapport à la saison dernière. Ce que nous avons fait dans ce sens, c’est bien, mais ce n’est pas l’objectif que nous avions, comme les supporters. L’accession reste possible. nous pouvons finir dans les 5 premiers comme terminer 7 ou 8e. Cela reste très serré. Si nous ne terminons pas dans les 5 premiers, ça ne sera pas un échec mais une déception. l’équipe a le potentiel pour finir dans le Top 5. Si cela serait un miracle ? Non, nous ne sommes qu’à un point ! Il faut juste penser à nous et gagner. Après si les autres gagnent aussi, on fera les comptes à la fin.

Propos recueillis par Christophe Schaad