Le match de mardi à Nîmes (16e de finale de la Coupe de la Ligue, 18h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport) devrait être l’occasion pour plusieurs joueurs du RC Lens en manque de compétition de prendre du temps de jeu. A l’image du milieu offensif Walid Mesloub, qui livre son sentiment avant cette confrontation face au 18e de Ligue 1.

Lensois.com : Walid Mesloub, comment vivez-vous le fait de jouer beaucoup moins que la saison dernière depuis le début de cet exercice ?
Je vais très bien, il y a des choses beaucoup plus graves dans la vie. Forcément, en tant que compétiteur, on aime être sur le terrain et montrer ce que l’on sait faire. Mais une saison est longue. Les vérités d’aujourd’hui ne sont pas celles de demain. Je prends mon mal en patience, je travaille et quand le coach fera appel à moi, je ferai tout pour répondre présent.

Cela ne pourrait-il pas être le cas dès mardi à Nîmes alors que le calendrier est chargé en ce moment ?
Effectivement, je pense que cela va tourner. Ce sera une occasion pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps de jeu de faire un bon match contre une bonne équipe de Ligue 1. C’est vrai qu’on enchaine plusieurs matches en peu de temps. On a la chance d’avoir un groupe etoffé et compétitif. Je pense que de la fraîcheur, nous en aurons mardi et samedi contre Lorient. Cela fait un moment que nous ne perdons pas. Il faut rester sur ces bases là.

« Il y a peut-être moins de place pour moi dans le 3-4-3 »

Vous jouez peu mais vous allez devoir être performant sur la chance qui se présente, lors d’un match couperet…
Cela fait partie du foot et de mon métier. Je ne me suis pas préparé d’une façon particulière. Je prends ce match comme je le fais d’habitude, très sereinement. A moi de montrer ensuite mes qualités sur le terrain. Je ne vais peut-être pas tout réussir, mais en tout cas je vais me donner à fond pour mon club et mes couleurs.

Le passage en 3-4-3 a-t-il eu une incidence sur votre sortie du onze de départ ?
C’est plus au coach qu’il faut le demander, mais peut-être. On ne joue pas avec un vrai 10 ou avec 2 numéros 8. Il y a peut-être un peu moins de place pour moi, mais je m’adapte au dispositif tactique, aux choix du coach. Après c’est mon expérience qui fait le reste.

Propos recueillis par Christophe Schaad