Le RC Lens se trouve face à la dernière ligne droite avant la trêve hivernale avec un déplacement samedi à Clermont (18e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2) puis la réception d’Ajaccio le samedi 22 décembre (19e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). 2 rendez-vous qui pourraient faire basculer le bilan de mi-saison du bon comme du mauvais côté selon l’entraîneur lensois Philippe Montanier.
Lensois.com : Philippe Montanier, quel est l’état d’esprit avant de finir l’année 2018 sur ces 2 derniers matches à Clermont puis à Bollaert contre Ajaccio ?
Nous avons 2 matches pour bien finir cette première partie de saison. Ces 2 matches vont nous dire si cette première partie était moyenne, bonne ou très bonne. Il y a 6 points en jeu et ils sont importants. Les feux sont tous au vert mais nous sommes méfiants parce que la dernière fois, nous avons piqué du nez et nous n’avons pas été à la hauteur. Nous avons battu Brest (2-1, 17e journée de Ligue 2), nous sommes revenus à Lorient (2-2, 16e journée de Ligue 2) et à Versailles (2-4, 8e tour de Coupe de France), ce n’était pas simple… Nous avons redressé la situation mais l’équilibre reste fragile. Nous n’avons pas de marge.
Vous estimez donc que la première partie de saison peut encore être seulement moyenne malgré les résultats qui, en dépit d’une mauvaise passe, vous placent à 2 journées de la trêve en 3e position ?
Oui, parce que l’on s’aperçoit aussi que les autres ont un rythme. Nous nous tenons tous, avec 7 ou 8 équipes sur un point. Je pense donc que ces 2 derniers matches vont conditionner le premier bilan à la trêve et il me parait indispensable de prendre des points pour rester dans le bon wagon.
« J’espère que nous avons développé les anticorps pour faire face au virus… »
Pensez-vous votre groupe à l’abri d’une rechute ?
Nous ne sommes à l’abri de rien. J’espère que nous avons développé les anticorps pour faire face au petit virus qui nous a été inoculé pendant les 3 défaites. C’est sur le terrain que nous verrons si nous sommes capables de rester vigilants. Ce n’est pas qu’une question de résultats mais aussi d’attitude et de comportement. On sait très bien que si nous sommes exemplaires dans l’attitude et le comportement, nous sommes souvent proches d’obtenir de bons résultats.
N’avez-vous pas l’impression, avec cette victoire contre Brest, que vous restez en championnat sur votre meilleur match en termes d’efforts collectifs ?
Il y en a eu d’autres. Même Grenoble (0-0, 15e journée de Ligue 2) a été intéressant car cette équipe marquait beaucoup de buts et a continué ensuite. On retrouve cette qualité d’empêcher l’adversaire de jouer. Ce sera indispensable d’empêcher Clermont de le faire samedi. On ne pourra espérer un résultat qu’en faisant un match complet, en étant bons dans tous les secteurs de jeu. Nous ne pourrons pas nous permettre d’être bons défensivement et moyens offensivement, de ne pas être bons sur les phases arrêtés offensives comme défensives. Il faudra faire un match plein pour espérer un résultat contre une équipe qui règne chez elle.
Propos recueillis par Christophe Schaad