Le RC Lens, 2e, va tenter de bien négocier un gros rendez-vous ce samedi à Bollaert contre Lorient, leader avec 2 longueurs d’avance (13e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Il faudra pour cela renouer avec l’efficacité offensive après 3 matches toutes compétitions confondues sans marquer. L’entraîneur lensois Philippe Montanier fait le point.

Lensois.com : Philippe Montanier, quel est votre sentiment sur cette affiche de samedi entre votre équipe et Lorient, soit le 2e qui reçoit le premier à 2 points ?
C’est une belle affiche entre 2 anciens clubs de Ligue 1, des favoris pour la montée. Lorient marque un petit peu le pas sur les 2 derniers matches mais depuis le début ce sont quand même les Merlus qui caracolent en tête et sont au dessus. C’est l’équipe à battre et une belle confrontation. Ce sera l’occasion pour nous de jouer contre un adversaire direct en essayant de passer devant.

Comment abordez-vous cette rencontre, alors qu’offensivement, cela tourne moins bien depuis 3 matches toutes compétitions confondues ?

Au niveau offensif, nous sommes moins performants mais on sait aussi que ça peut être cyclique, qu’il y a des fois une efficacité offensive qui se retrouve vite. Parfois ça ne se joue à pas grand chose. A Nîmes, notre match n’est pas bon mais nous marquons un but qui est refusé et il y a un penalty en notre faveur qui n’est pas sifflé. On aurait mis ces 2 buts là, malgré l’élimination logique, on nous aurait fait remarquer que l’on avait retrouvé le chemin des filets. Mais il ne faut pas nier que nous sommes moins performants offensivement, du fait de notre adversaire et certainement de notre fait aussi.

« On peut gagner contre Lorient, mais si on perd les 2 autres matches derrière… »

Une victoire contre Lorient ne pourrait-elle pas apporter plus de relief à votre première partie de saison ?
Non. A part quand on se trouvera dans le money-time, aucun match ne sera déterminant au point de pouvoir tirer des conclusions définitives. On peut faire un très bon match, gagner contre Lorient, mais si on perd les 2 autres derrière… C’est un match important mais aucune conclusion définitive ne pourra être issue de ce match. 
Toutes les semaines il y a une remise en question. Vous pouvez marquer votre territoire sur une journée, rien n’est garanti pour la suite. Pour la confiance, faire un bon match contre un gros adversaire est toujours intéressant mais ça ne garantit rien.

Lorient est leader et la meilleure équipe à l’extérieur. Vous attendez-vous à un adversaire qui va chercher à faire le jeu ?
C’est une équipe qui a la possession mais qui sait, quand elle ne l’a pas, être bien compacte et regroupée. Surtout, elle a des qualités intéressantes en contre. C’est pour ça qu’ils sont performants à l’extérieur et nous allons donc forcément être vigilants par rapport à ça.

Propos recueillis par Christophe Schaad