Le RC Lens s’est plongé dans la trêve internationale juste après sa première défaite de la saison en championnat, concédée à Metz (2-0, 6e journée de Ligue 2). L’entraîneur Philippe Montanier fait le point avant de retrouver la compétition samedi à Bollaert contre Sochaux (7e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1).
Lensois.com : Philippe Montanier, comment la trêve internationale a été vécue au RC Lens après la première défaite subie à Metz ?
C’est un peu particulier. C’était une date FIFA donc il manquait 4 internationaux. Nous en avons profité pour travailler et bien récupérer, puis nous avons basculé pour préparer la venue de Sochaux. Cela fait partie de notre quotidien. On s’adapte au calendrier FIFA et on essaye de l’optimiser. Nous aurions préféré rejouer tout de suite après Metz mais nous ne décidons pas du calendrier.
Pouviez-vous craindre une forme de décompression après le très bon début de saison, marqué par 4 victoires en championnat ?
Sur la défaite frustrante de Metz, avec l’erreur d’arbitrage qui a un peu fossé la donne, on a vu une équipe qui ne s’est jamais désunie à 10 contre 11. Nous avons pris un but mais nous sommes toujours restés dans la course et nous avons senti surtout une équipe qui voulait jouer et se battre ensemble. Il y avait toutes les raisons pour que ça lâche et ce n’est pas arrivé. C’est le gros point positif, ça signifie que dans la difficulté, malgré des évènements indépendants de notre volonté, l’équipe a su rester solidaire.
« Retrouver le succès, le meilleur remède à une défaite »
L’objectif est désormais de garder votre invincibilité à domicile ?
J’ai dit aux joueurs que je les autorisais à perdre un match une fois toutes les 4 victoires, puis on repart sur une série de 4 victoires (sourire). Malheureusement, ça ne dépend pas que de nous. Le meilleur remède à une défaite est de retrouver le succès pour enchainer les séries.
Quel regard portez-vous sur Sochaux, votre prochain adversaire ?
Ils sont sur une bonne dynamique avec 3 victoires en 4 rencontres. On s’en méfie comme pour tous les adversaires, avec chacun leurs particularités. C’est une équipe agressive dans le bon sens du terme qui va venir pour faire un bon résultat. Elle est en reconstruction aussi. Elle semble trouver ses marques et se montrer de plus en plus performantes.
Propos recueillis par Christophe Schaad