Le RC Lens jouera vendredi à Nancy (12e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2) le premier d’une série de 3 gros matches en une semaine. Le mardi, il faudra se rendre à Nîmes, pensionnaire de Ligue 1, pour la Coupe de la Ligue, avant de recevoir Lorient, le leader du championnat. Un programme compliqué, à commencer par le rendez-vous de vendredi. L’entraîneur lensois Philippe Montanier fait le point.

Lensois.com : Philippe Montanier, comment appréhendez-vous le match de vendredi à Nancy ?
Nancy est quasiment imbattable. Ils n’ont perdu qu’un seul match sur 13 au total. C’est extrêmement costaud et pas seulement puissant. Ils ont des individualités comme Vagner, Amine Bassi ou Makhtar Gueye. Ils ont fait aussi un bon recrutement. C’est une équipe dont on parle peu, mais pour le moment, elle n’a perdu qu’un match, elle n’a jamais chuté chez elle et on prend donc cet adversaire comme un os compliqué à manger.

Qu’est-ce qui rend Nancy si difficile à battre ?
C’est l’équipe la plus forte dans les duels offensifs et défensifs, que ce soit au sol ou aériens. Ce sont les statistiques de la Ligue 2 qui parlent. Ils sont très solides et ont de bonnes indivualité. Puis l’entraîneur Jean-Louis Garcia organise bien ces équipes.

« 2 déplacements en 3 jours, ce n’est pas simple, mais nous sommes bien préparés »

Vous avez connu récemment une série de 4 victoires mais contre des adversaires plus modestes. Toutefois, ce sont des matches que vous ne gagniez pas forcément la saison dernière…
On s’aperçoit que ces équipes n’ont pas beaucoup perdu par la suite. Sur l’instant, on a une lecture de l’adversaire avec le classement qui est modeste, mais sur le terrain on s’aperçoit ensuite que ça ne correspond pas forcément à la valeur réelle. Mais ces matches, nous avons su les gagner, non sans difficulté.

Vous entamez une série de 3 matches rapprochés avec Nancy vendredi, puis Nîmes aux Costières mardi en Coupe de la Ligue, avant d’accueillir Lorient samedi. Sentez-vous votre équipe prête à affronter ce moment chargé du calendrier ?
On a un handicap par rapport à Nancy avec 3 jours de récupération contre 6. De plus, on va faire 5 heures de déplacement en bus. Ce n’est pas insurmontable car physiquement, on est bien et j’ai un groupe de qualité, élargi. S’il y a un petit coup de mou, on a de quoi faire. Avoir 2 fois moins de récupération que notre adversaire, effectuer 2 déplacementts de suite en 3 jours, ce n’est pas simple, mais nous sommes bien préparés pour surmonter ça.

Propos recueillis par Christophe Schaad