Le RC Lens doit terminer sur 2 succès, à Ajaccio vendredi (37e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max) puis à domicile contre Orléans le 17 mai (38e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2) pour mettre toutes les chances de son côté dans l’optique d’une participation aux play-offs. La victoire acquise à l’arrachée samedi dernier contre Clermont (1-0, 36e journée de Ligue 2) suscite de l’espoir. L’entraîneur Philippe Montanier fait le point.
Lensois.com : Philippe Montanier, on voit que vos concurrents peuvent aussi connaitre des difficultés pour avancer à l’image de Lorient accroché à Niort lundi (2-2, 36e journée de Ligue 2). Une qualification en play-offs sans gagner vos 2 derniers matches parait même possible…
Comme on ne maîtrise pas trop ce que font nos adversaires, nous sommes plus dans l’état d’esprit de vouloir décrocher une victoire tout de même à Ajaccio. Même dans les moments difficiles, nous avons toujours pensé que c’était difficile, mais faisable. On le voit avec notre victoire à 10 contre 11 face à Clermont samedi dernier. Il faut y croire jusqu’au bout et nous avons ça en nous.
Parfois, gagner de façon inattendue, dans un contexte très difficile comme face à Clermont ne peut-il pas être plus salutaire pour la suite qu’un succès plus simple ?
Je l’espère. C’est vrai que ce match était particulier. Nous verrons par la suite. Nous étions sur de plutôt bonnes prestations sans être récompensés de nos efforts alors que sur cette rencontre, nous ne méritions pas de gagner sur le match au regard des circonstances. C’est avec beaucoup d’énergie et de mental que l’équipe a arraché ça. Il y a aussi des petits signes comme cette grosse occasion mise au dessus par Clermont à la fin. Cela peut donner du baume au coeur pour la suite.
« Ajaccio, le Red Star, 6 points perdus que nous regrettons aujourd’hui »
Remporter un match aussi important dans ces conditions apportent un surplus d’espoir en cette fin de saison décisive ?
Cela fait un moment que nous sommes dans cet état d’esprit où nous avons l’impression que les matches sont décisifs même si auparavant les matches étaient peut être moins capitaux car il restait plus d’échéances derrière. C’est sûr que nous sommes aujourd’hui dans les mêmes dispositions, on est challengers, on n’a plus rien à perdre et plutôt tout à gagner.
Après avoir occupé aussi longtemps une place dans le Top 5, ce serait une grosse frustration de ne pas faire au moins un play-off ?
Ce serait une déception, mais nous verrons après les 38 journées. C’est vrai que nous avons toujours été dans le Top 5 alors ne pas y être à la fin, nous serions plus que déçus. Il y a eu 2 matches contre Ajaccio (1-2, 19e journée de Ligue 2) et face au Red Star (1-0, 20e journée de Ligue 2) avec 6 points perdus que nous regrettons aujourd’hui. D’un autre côté, en discutant avec les collègues, ils ont aussi connu ça et l’on peut oublier des matches, comme celui de Clermont, où nous avons pris des points que nous aurions pu perdre.
Propos recueillis par Christophe Schaad