Le RC Lens a remporté un 2e succès de rang à Caen (0-2, 8e journée de Ligue 2). L’objectif est désormais d’enchainer avec un 3e succès à domicile face au Paris FC, samedi (9e journée de Ligue 2, 14h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Un adversaire dernier, qui parait blessé, mais pour l’emporter, le coach lensois Philippe Montanier espère une prestation bien différente de celle proposée contre Châteauroux pour la dernière sortie à domicile (1-0, 7e journée de Ligue 2).
Lensois.com : Philippe Montanier, quel est l’état d’esprit qui règne après la 2e victoire consécutive obtenue à Caen samedi ?
Cela va toujours mieux quand ça gagne, surtout après 2 victoires consécutives. Tout le monde est studieux et concentré. Nous sommes contents d’avoir gagné ce match important à Caen, mais nous savons aussi que ce n’était qu’une marche et qu’il y en a encore une autre à franchir samedi.
A quel type de rencontre vous attendez-vous à Bollaert face au Paris FC ?
Nous avons le match contre Châteauroux en tête (1-0, 7e journée de Ligue 2). Quand les Castelroussins sont venus, ils étaient derniers et nous l’avons emporté difficilement. C’est là que nous devons progresser, contre les équipes classées en seconde partie de tableau. Il faut se montrer plus conquérants et efficaces, réaliser une autre prestation que contre Châteauroux. J’espère que ça va nous aider pour samedi car ce sera le même profil d’adversaire, dans une situation similaire.
« Utiliser la qualité et la quantité à ma disposition dans l’effectif »
Vous restez sur 2 matches sans prendre de but, c’était l’un des principaux axes de votre discours ces dernières semaines ?
Bien sûr. Quand on prend 2 buts comme à Grenoble (2-2, 6e journée de Ligue 2) ou même au 2e tour de Coupe de la Ligue quand c’est passé aux tirs au but contre Clermont (2-2, 5 tab 4), c’est difficile de gagner à chaque fois. C’était important de retrouver une certaine solidité. Nous n’avons pas encore terminé notre travail, mais ne pas prendre de but sur 2 matches est appréciable. Il ne faut pas s’arrêter là.

Les 2 victoires ont été acquises avec 2 équipes assez différentes dans la composition. Êtes-vous dans une recherche d’équipe type ou comptez-vous jouer sur la profondeur de votre effectif ?
Je veux utiliser la qualité et la quantité à ma disposition au sein de l’effectif. En fonction de la forme du moment des joueurs, de l’adversaire, de la stratégie, je peux puiser dans les carasteristiques des joueurs qui composent le groupe. En plus, ça amene une bonne émulation et tout le monde est impliqué même si l’objectif est toujours de mettre l’équipe la plus performante contre un adversaire donné, à un moment donné.

Propos recueillis par Christophe Schaad