En une semaine, le RC Lens a accueilli 3 nouveaux joueurs : Zackaria Diallo, Jonathan Gradit et Cheick Traoré. Cela porte à 12 recrues estivales en plus de Steven Fortes et Guillaume Gillet, déjà présents la saison dernière. Philippe Montanier évoque ce mercato important du Racing.
Lensois.com : Philippe Montanier, comment s’est passée l’intégration de Jonathan Gradit et Cheick Traoré ?
Leur intégration est un peu courte, car ils sont arrivés hier. On a l’habitude de bien accueillir les nouveaux joueurs. A eux également de bien s’intégrer que ce soit dans le jeu et dans le groupe. Ca fait partie du métier. Ils ont déjà pas mal voyagé dans leur carrière donc il n’y a pas de soucis à se faire au niveau de l’adaptation.
Estimez-vous avoir les moyens de vos ambitions avec ce groupe ?
La vérité sort du terrain. Le fait d’avoir 20 bons joueurs va nous servir sur l’ensemble de la saison, mais pas sur un match, car on ne peut en faire jouer que 11. La saison dernière, nous avons connu des pépins, donc on essaye de parer chaque éventualité. Tout est clair au départ. On aura besoin de tout le monde. Personne n’est assuré de jouer les 40 matches de la saison. C’est cette complémentarité-là qui nous servira à avancer. Il y a beaucoup de recrues, mais Jean-Louis Leca, Steven Fortes, Yannick Gomis, Walid Mesloub, Guillaume Gillet et d’autres sont encore là. Nous avons eu 10 départs, il fallait donc les remplacer.
Au vu des profils des dernières recrues, souhaitez-vous vous tourner vers un schéma tactique en 3-5-2 ?
Pas spécialement, même si on ne s’interdit rien. On a déjà utilisé ce schéma avec 3 centraux en Coupe de la Ligue, on l’utilisera peut-être une prochaine fois, mais ce n’est pas dans cette optique que Jonathan Gradit et Cheick Traoré ont été recrutés.
Propos recueillis par Mickaël Nys