Philippe Montanier s’installe petit à petit au sein du RC Lens. La reprise de l’entraînement ce lundi lance véritablement la saison. Entretien.

Lensois.com : Philippe Montanier, comment se passe cette reprise au RC Lens ?
Cette reprise se passe bien. Il y a 4, 5 joueurs qui ne sont pas encore là. Ils ont eu quelques jours de rab. Cela concerne les Internationaux, ceux qui ont disputé les Barrages. Je découvre petit à petit le groupe. Il y en a que je connais déjà, puis je découvre les autres. En ce début de préparation, c’est beaucoup de courses, de travail athlétique. On voit moins les qualités footbalistiques, c’est pourtant ce qui m’intéresse le plus.

Quel est le but de ces premières séances ?
On recherche du volume de jeu et une préparation physique. On alterne le travail avec et sans ballon. C’est bien d’avoir 2 entraînements par jour. 7, 8 ou 9 séances dans la semaine permettent d’augmenter petit à petit le volume.

« Très sensible à l’attitude et au comportement »

Quel est le niveau physique des joueurs après les vacances ?
Pour l’instant, ça va. On travaille en 2 groupes. L’un s’entraîne, l’autre passe les tests médicaux et vice-versa. J’alterne entre les groupes. J’en saurais plus demain après analyse des tests. Pour l’instant, c’est satisfaisant.

Qu’attendez-vous de ces 2 stages prévus ?
L’avantage d’un stage est d’avoir les joueurs 24 heures sur 24. On peut travailler plus et mettre en place les règles de vie avec un cadre de vie. Cela permet aux joueurs de le savoir. Cela permet de construire quelque chose avec les joueurs. Il est important de mettre un cadre. Il faut bien définir les choses. Je suis très sensible à l’attitude et au comportement. On peut ne pas être bon sur un terrain, mais être exemplaire en dehors et sur le terrain.

Propos recueillis par Mickaël Nys