L’entraîneur du RC Lens Philippe Montanier réalise un excellent début de saison. Le technicien espère désormais continuer cette bonne série lors du déplacement de ce samedi au Havre pour le compte de la 12e journée de Ligue 2 (15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Entretien.

Lensois.com : Philippe Montanier, tout se passe bien pour le RC Lens actuellement. Cela doit être agréable à vivre ?
Travailler avec le groupe est sympa, car les joueurs sont travailleurs, volontaires, vigilants. Nous avons fait un débriefing vidéo et il y a pas mal de choses dont nous ne sommes pas satisfaits. Nous ne sommes donc pas dans l’euphorie, même si nous sommes sereins. Il y a encore des choses à corriger pour être plus performant et suivre le wagon de tête de la Ligue 2.

Que pensez-vous de cette équipe du Havre ?
C’est un gros test. C’est une équipe qui a disputé les barrages la saison dernière avec un gros budget. Elle a une équipe très athlétique donc on s’attend à une rude bataille là-bas. Ce sont des challenges intéressants face à l’une des meilleures équipes de Ligue 2 avec notamment la 6e meilleure défense de Ligue 2 et des talents individuels qui peuvent faire la différence à tout moment. J’espère que l’on fera un match référence. Le Havre n’est pas à sa place. l’équipe postule à la montée. Le fait que Lens ne soit pas en grande réussite là-bas ? C’est un challenge de plus. Nous sommes plutôt contents lorsqu’on a des challenges à relever. Ce sera l’occasion de remettre les pendules à l’heure.

Quand tout va bien dans une équipe, est-ce que l’on s’intéresse toujours autant aux spécificités de l’adversaire ou est-ce qu’on se concentre uniquement sur le jeu de son équipe ?
Un peu des 2. Nous avons un projet de jeu, mais ce serait dommage de constater des forces et des failles chez l’adversaire et de ne pas s’en servir. Les 2 sont compatibles. Nous n’avons jamais sous-estimé un adversaire. on souhaite installer notre jeu tout en prenant en compte les spécificités de l’adversaire. Le Havre est notamment une bonne équipe sur coups de pied arrêtés avec notamment Ferhat, l’un des meilleurs passeurs du championnat.

Propos recueillis par Mickaël Nys