Alors que le RC Lens vient d’enchaîner 2 défaites en championnat pour la première fois de la saison, au Havre (2-1, 12e journée de Ligue 2) et à Bollaert contre Châteauroux (0-1, 13e journée de Ligue 2), Philippe Montanier ne veut pas trop noircir le tableau. Mais il espère bien voir son équipe rebondir à Valenciennes samedi dans un contexte de derby (14e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1).

Lensois.com : Philippe Montanier, après une 2e défaite consécutive en championnat, doit-on toujours parler d’accident de parcours ?
Ce sont 2 défaites mais aussi 2 matches qui n’ont rien à avoir. Au Havre, nous n’étions pas dedans dans l’impact. Nous avons concédé 4 grosses occasions et nous n’en avons qu’une seule alors que contre Châteauroux nous n’en concédons qu’une. Nous avons pêché dans l’efficacité offensive et défensive mais le contenu des 2 matches n’est pas le même.

C’est la première fois que vous perdez 2 fois de suite dans le cadre du championnat. Faut-il forcément y chercher une raison particulière pour expliquer que cela arrive maintenant ?
Il y a toujours des raisons. Même quand ça va bien  On concède plus d’occasions, on est plus en danger à Béziers (0-0, 5e journée de Ligue 2) ou à Auxerre (1-2, 10e journée de Ligue 2) que contre Châteauroux. Il faut chercher les raisons. Parfois les résultats masquent  un peu le contenu et certaines failles. Il ne faut pas être obnubilé par le résultat même s’il est déterminant et que l’on joue pour ça. Mais pour expliquer les choses, il faut que l’on regarde un peu plus en profondeur pour que sur chaque victoire, nul ou défaite, on puisse en ressortir quelque chose qui nous rende meilleur.

« L’issue du derby ne compromettra la saison d’aucune des 2 équipes »

Il n’y a donc pas d’inquiétude après ces 2 défaites et avant le derby de samedi à Valenciennes ?
A la 14e journée, quelle que soit l’issue, cela ne compromettra la saison d’aucune des 2 équipes. Il reste quand même beaucoup de matches derrière. Mais tous les matches sont importants, chaque match est un tournant. C’est particulier car c’est un derby et ces affiches déjouent toutes les statistiques, comme la Coupe de France durant laquelle l’enjeu peut prendre le pas sur le jeu. On joue pour les points mais aussi pour les supporters. Il n’y a pas de drame autour de ce match mais une bonne tension avec ce derby, comme on aime en ressentir avant un match important.

Quel est l’état d’esprit de vos joueurs face à la situation du moment ?
Ils sont frustrés et déçus de ne pas avoir tout fait bien contre Châteauroux. C’est là que nous devons progresser, dans le développement de notre intelligence collective pour répondre à certains problèmes. Châteauroux était très athlétique et devant sa surface. Nous n’avons pas vraiment su débloquer le verrou même si nous n’étions pas loin de le faire en première période. En marquant, cela aurait été un tout au autre match, mais comme face au Paris FC (0-0, 9e journée de Ligue 2), il faut apprendre de ça. La seule contrariété, c’est que d’habitude, nous concédons une occasion mais on ne prend pas de but. Cette fois, c’est arrivé. Les joueurs ont su passer à autre chose. Le remède, c’est le travail, de retravailler sur ce que nous avons besoin d’améliorer offensivement et défensivement.

Propos recueillis par Christophe Schaad