Le RC Lens a renoué avec la victoire en championnat lundi en l’emportant sans briller 1-0 à domicile contre Châteauroux (7e journée de Ligue 2). L’entraîneur lensois Philippe Montanier espère maintenant enchaîner samedi à Caen avec du mieux dans le contenu (8e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1).

Lensois.com : Philippe Montanier, quel est votre état d’esprit après la victoire de lundi à Bollaert contre Châteauroux et avant le déplacement de samedi à Caen ?
Nous y allons dans l’optique de faire preuve de persévérance et de continuité. Je parle de persévérance car on voit bien que même si nous avons renoué avec la victoire lundi, le bilan 
n’est pas assez bon sans être catastrophique. Nous voulons aussi être plus performants dans notre jeu, que ce soit sur le plan offensif ou le plan défensif.

Comment avez-vous senti les joueurs après le match de lundi, marqué par une victoire qui n’a pas pu satisfaire tout le monde sur le plan du contenu ? Avez-vous senti les joueurs sous pression en raison du contexte lié au classement ?

Nous avions absolument besoin des 3 points et nous les avons pris. Nous savons très bien analyser les matches et nous sommes conscients des choses à améliorer. 
Peut-être qu’il y avait de la pression, mais nous avons aussi des joueurs qui se trouvent à des degrés de forme différents. Notre groupe n’est pas encore homogène au niveau de la dynamique athlétique globale de l’équipe.

« Toujours soucieux quand un match ne se passe pas comme prévu »

Avec un mercato plus mouvementé que prévu en août et qui vous a forcé à retravailler certaines choses, êtes vous inquiet par rapport au niveau de jeu affiché ?

Non. On est toujours soucieux quand un match ne se passe pas comme prévu, mais quand je vois la défaite du PSG à Rennes (2-1, 2e journée de Ligue 1), leur victoire in extremis à domicile face à Strasbourg (1-0, 5e journée de Ligue 1) puis que je vois leur match contre le Real Madrid mercredi en Ligue des Champions (3-0)… Le foot, c’est ça : ce n’est pas parce qu’on a fait un grand match que ça va rouler et qu’on est les rois du pétrole, tout comme ce n’est pas parce que l’on fait un mauvais match que l’on sera forcément mauvais lors du suivant. Tout est remis en question à chaque fois. C’est peut-être un mal pour un bien d’avoir obtenu cette victoire dans la difficulté. On a pris des points qui peuvent amener de la sérénité.

On observe que les équipes barragistes ne sont pas au mieux en ce début de saison. Avez-vous l’impression de payer le prolongement de la saison dernière ?

Je ne sais pas si on le paye, je n’ai pas de certitude. Brest aussi la saison dernière, apres les barrages, a démarré par des défaites. Apres nous avons fait une préparation écourtée, mais nous avons tout de même commencé par 2 victoires. Nous avons fait un bon début de championnat puis il y a eu un coup de moins bien, surtout avec le match de Troyes (2-0, 5e journée de Ligue 2). Sans etre super, en devant changer les joueurs pour gérer la répétition des matches, en changeant de système, nous sommes sur 2 victoires et un nul avec la Coupe de la Ligue. On n’est pas resplendissants, pas brillants, mais persévérants.
Propos recueillis par Christophe Schaad