Leader, le RC Lens affrontera samedi à Bollaert (15e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1) un adversaire un peu particulier : Sochaux, 5e à 3 points, détient la meilleure défense avec seulement 7 petits buts encaissés en 14 matches de Ligue 2, soit un ratio d’un but encaissé tous les 2 matches, et une grosse solidité dans le jeu. Le Racing, qui travaille beaucoup sur son animation offensive, aura fort à faire. L’entraîneur Philippe Montanier fait le point.

Lensois.com : Philippe Montanier, vous recevez Sochaux, 5e à 3 points, en étant dans la peau du leader. Cela ressemble à une belle occasion de marquer le coup…
C’est un concurrent direct sur ce début de saison. C’est une drôle d’équipe que celle de mon ami Omar Daf qui faisait partie de la même promotion que Mickaël (Debève) ou Laurent Batlles pour le diplôme du BEPF que j’avais couvert. Il fait un travail fantastique. Ils étaient proches de la relégation avec peu de moyens et ils en sont là aujourd’hui… Ils ont la meilleure défense et ne prennent pas de but dans le jeu (ndlr : la LFP mentionne un but encaissé au Mans signé Youssef Maziz, marqué sur une frappe de l’extérieur de la surface, lors de la 6e journée de Ligue 2). Il faudra que l’on soit bon sur les coups de pied arrêtés. Sur la dynamique du moment, on est au même niveau.

N’est-ce pas une bonne occasion de jauger les progrès entrevus à Rodez (1-2, 14e journée de Ligue 2) au niveau de votre animation offensive ?
Chaque match est différent et l’animation offensive sera forcément plus difficile face à la meilleure défense du championnat, mais c’est une bonne occasion pour nous, même si on a eu des petits bobos dans ce secteur, de montrer nos progrès dans ce domaine. Ce sera un bon test face à cette équipe.

« Vraiment un concurrent direct, sans point faible »

Sochaux gagne aussi régulièrement ses matches et affiche 5e attaque avec 18 buts, ce n’est donc pas une formation qui ferme le jeu… Q’est-ce qui permet selon-vous à votre adversaire de se montrer aussi solide depuis le début de la saison ?
Non. C’est surtout une équipe qui se nourrit beaucoup des erreurs des autres. La moindre petite erreur fait but. Derrière, tout le monde défend bien avec des défenseurs costauds et attentifs. C’est une jeune équipe. Omar entraînait la réserve et connait donc bien ses joueurs. Il a bien su faire l’amalgame. Il y a de bonnes individualités mais surtout un collectif impliqué défensivement comme offensivement.

On ne les attendait pas à ce niveau en début de saison après avoir dû lutter pour le maintien en 2018-2019…
Le contexte financier est difficile aussi, c’est pour ça que c’est exceptionnel mais s’ils sont là après 14 journées ce n’est pas un hasard. Un tube de l’été, c’est 3 ou 4 matches en août. Puis c’est un club qui a une histoire et qui veut retrouver la Ligue 1. C’est vraiment un concurrent direct. Il n’y a pas de point faible. C’est costaud derrière, joueur et très actif au milieu, efficace devant… C’est difficile à jouer et c’est un beau challenge pour nous.

Propos recueillis par Christophe Schaad