Le RC Lens reste sur une victoire 2-1 à Bollaert face au Paris FC (9e journée de Ligue 2), la 3e consécutive. Avant un déplacement lundi (10e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport) sur le terrain d’une équipe d’Orléans 16e mais qui reste sur 3 matches sans défaite dont un premier succès 2-1 à Troyes, l’entraîneur Philippe Montanier fait le point.

Lensois.com : Philippe Montanier, quel est votre sentiment avant le déplacement de lundi à Orléans ?
Les Orléanais sont invaincus depuis plusieurs matches, avec une belle victoire 2-1 à Troyes. On ne va pas rencontrer l’équipe en difficulté du début de saison mais plutôt une équipe qui a retrouvé toutes ses capacités et qui va être difficile à jouer. Je m’attends à un match vraiment difficile car ils sont sur une bonne dynamique. Ils ont aussi une bonne équipe après un recrutement tardif. Ils trouvent leur rythme de croisière.

Gagner ce genre de match, n’était-ce pas ce qu’il vous a manqué la saison dernière ?
Oui. On sait que dans ce championnat, il faut parvenir à battre les équipes de 2e partie de tableau. On sait à quel point c’est difficile, on l’a vu chez nous contre Châteauroux (1-0, 7e journée de Ligue 2) et face au Paris FC (2-1, 9e journée de Ligue 2). Et dans les confrontations directes contre des prétendants à la montée, il faut gagner ou au moins ne pas perdre. Nous sommes sur 4 ou 5 matches avec des résultats plutôt satisfaisants, mais toujours avec ce sentiment de pouvoir mieux faire.

« Il peut y avoir un trou de 5 à 15 minutes, mais pas d’une mi-temps entière… »

Quel levier pouvez-vous activer pour ne plus montrer 2 visages ?
Le levier, c’est le travail. On a analysé ensemble le match à la vidéo. On a travaillé sur les 2 ou 3 points sur lesquels nous avons eu des manques. Il faut une prise de conscience des joueurs pour que cette première mi-temps du match face au Paris FC puisse durer sur la seconde même si dans ce cas, l’adversaire était monté d’un cran. Justement, contre Orléans, nous allons trouver un adversaire difficile à manoeuvrer. Il faudra être constant. Le travail de la semaine doit permettre d’avancer et de progresser marche par marche.

Ces trous, c’est un problème récurrent…
Le fait qu’il y ait des temps faibles sur 90 minutes est normal, même si j’aimerais que l’on puisse dominer l’adversaire de la tête et des épaules. Il peut y avoir un trou de 5 à 15 minutes, mais pas d’une mi-temps entière… C’est là dessus que nous devons vraiment nous améliorer. Contre Paris, il y avait beaucoup d’espaces entre les lignes avec une défense qui a reculé inconsciemment. Même si en regardant les statistiques, il y a eu plus d’occasions pour nous. En étant plus efficaces, on aurait pu tuer le match et régler ces problèmes. On a travaillé sur cette notion de défendre de façon compacte et ensemble. Etonnament, les données physiques sont supérieures en 2e mi-temps par rapport à la première. Peut-être aussi à cause de ces espaces qui font que nous avons dû courir plus.

Propos recueillis par Christophe Schaad