Après 4 succès de suite et une trêve internationale, le RC Lens va renouer avec la compétition officielle lundi à Bollaert contre Auxerre (11e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Décalé). L’entraîneur lensois Philippe Montanier fait le point avant cette confrontation qui opposera les 2 meilleures attaques du championnat et qui ouvre une série de belles confrontations.

Lensois.com : Philippe Montanier, l’affiche de lundi entre le RC Lens et Auxerre va opposer les 2 meilleures attaques de Ligue 2 avec 17 buts. Faut-il pour autant s’attendre à un match animé avec beaucoup de buts ?
Justement non, comme on sait que notre adversaire est brillant offensivement, on va faire attention à l’équilibre défensif alors qu’en venant à Lens, sans renier leurs principes, je pense les Auxerrois vont être attentifs ! Ce n’est donc pas sûr que ce soit open bar. Mais il y a de la qualité offensive des 2 côtés. Puis cette équipe est sur une dynamique semblable à la nôtre. C’est une grosse confrontation, face à des joueurs qui ont connu la Ligue 1. C’est un adversaire de taille.

Comme vous, Auxerre a marqué 17 buts sans pourtant se reposer sur un gros artilleur mais plutôt sur plusieurs buteurs différents. Chez vous les meilleurs scoreurs sont à 3 réalisations (Tony Mauricio, Simon Banza) et à 4 chez eux (Rémy Dugimont, Yanis Merdji)… Est-il possible de monter en Ligue 1 sans buteur ?
On ne peut pas tirer de conclusion mais il y a une tendance qui montre que c’est plus une animation offensive collective qui est performante, ça ne repose pas que sur un seul joueur. Cela veut aussi dire que le danger peut venir de partout. Je pense qu’il est possible de monter comme ça mais il faut une animation offensive très performante qui puisse compenser. Ce qui est rassurant, c’est que quand ça ne repose que sur un joueur, en cas de problème on est vite dépendant.

« Un championnat très homogène » 

N’est-ce pas un adversaire un cran au-dessus des précédents ?
Sur leur potentiel et leur récente dynamique, oui. Mais Châteauroux, qu’on a battu difficile (1-0, 7e journée de Ligue 2), on se rend compte que personne ne les a battus depuis… Le Paris FC enchaine aussi. Il s’agissait d’équipes mal classées, mais en regain de forme aujourd’hui. Là on a affaire à une équipe qui peut postuler à l’accession. Ce sera un gros match mais nous serons prêts.

Vous recevez Auxerre, puis après être allé à Nancy vous recevrez Lorient. Il y a de gros matches sur les semaines à venir… Est-ce une période déterminante ?
Elle va etre importante mais pas déterminante car il restera trop de matches derrière. On a eu 6 points de retard sur Le Havre à un moment donné et on a désormais 2 points d’avance… C’est un championnat très homogène. Il est très difficile de battre les équipes de la 2e partie du classement. Ce sera donc un moment important mais pas déterminant.

Propos recueillis par Christophe Schaad