Le RC Lens va tenter d’entretenir son rêve de montée en Ligue 1 en l’emportant mardi sur le terrain du Paris FC en play-off 1 (20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports). Le défenseur central Steven Fortes évoque l’importance de se focaliser uniquement sur ce rendez-vous et non sur l’ensemble du chemin vers l’élite.

Lensois.com : Steven Fortes, on imagine que vous avez vite basculé vers le match de mardi après la victoire 5-2 de vendredi contre Orléans…
Il y a eu une petite célébration après Orléans mais nous nous sommes effectivement vite concentrés et projetés sur le match de mardi à Paris. Il arrive rapidement, ça va vite au niveau du repos donc il a vite fallu se tourner vers ce rendez-vous.
Avez-vous l’impression que les choses tournent en votre faveur en ce moment ?
En effet, le destin s’est un peu retourné. Il y a 3 matches, peu de gens pensaient qu’on allait le faire, mais nous avons cru en nous jusqu’au bout. Tout est relancé parce que ça va se jouer sur des matches de coupe, en quelque sorte. Il faudra jouer à Paris à fond et ensuite on pourra penser à Troyes.

« Ce sera un périple »

Il faut enchaîner les matches tous les 3 jours, sur une fin de saison. Comment l’appréhendez-vous ?
C’est un rythme costaud mais dans la saison, on est amené à le faire aussi en enchainant 3 matches dans la semaine. Nous sommes préparés à ça. Il faudra optimiser le repos et la récupération. Il faudra être solide mentalement. On se concentre uniquement sur le Paris FC. Si on commence à penser à Troyes, on va s’éparpiller et perdre. Ce sera un périple, mais pour l’instant, nous n’en sommes qu’au premier match des play-offs.

Vous affrontez une équipe de Paris contre laquelle vous n’avez pas marqué cette saison..
Je ne peux parler que du retour (2-0, 27e journée de Ligue 2), car je n’étais pas là auparavant, mais tactiquement, nous avons été en difficulté dès le début parce que leurs milieux descendaient comme des latéraux et nous avons eu du mal à gérer ça. Ils arrivaient rapidement à rentrer dans notre camp. Au-delà de ça, on avait fait un non match et Paris avait bien joué, bien défendu. Nous n’avions pas réussi à obtenir beaucoup d’occasions, maintenant mardi ce sera un tout autre match. On va l’aborder comme un match de coupe, il n’y aura pas de seconde chance. Il faudra tout donner et on verra notre efficacité. J’espère qu’elle sera bonne.

Propos recueillis par Christophe Schaad