Le RC Lens se rendra à Marseille mercredi dans le cadre d’un match en retard de la 9e journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot). Peut-être comme à Nantes (1-1, 20e journée de Ligue 1) avec Steven Fortes dans l’axe de la défense à 3 en l’absence de Loïc Badé forfait. Auteur d’une bonne performance à la Beaujoire, le défenseur revient sur son rôle et cette saison qui l’a vu partir remplaçant pour être un peu plus utilisé ces dernières semaines.

Lensois.com : Steven Fortes, on vous a senti à votre aise dans l’axe de la défense à 3 dimanche à Nantes à la place de Loïc Badé. Au final on vous a déjà vu aux 3 postes de derrière, lequel a votre préférence ?
Je dirais qu’à gauche je me sens moins l’aise en étant droitier mais à droite ou dans l’axe, je me sens bien. Je me sens bien physiquement et ce match me donne forcément de la confiance. Enchainer les matches c’est mieux pour en accumuler que de faire un match par ci par là.

En début de saison vous étiez clairement derrière les 3 de derrière, principalement Jonathan Gradit, Loïc Badé et Facundo Medina, mais depuis quelque temps, vous revenez bien dans la rotation…
Le coach et le staff connaissent ma mentalité. Je n’ai jamais lâché, même en sachant que je commençais derrière 3 autres joueurs. Le foot est comme ça. Loic est blessé, Facundo revient de blessure après avoir peut-être connu une méforme, mais je savais qu’à un moment donné, j’allais avoir ma chance. Il fallait que je réponde présent. J’essaye de profiter du maximum de temps de jeu que j’ai. J’ai toujours été comme ça. Que ça aille bien ou mal, j’essaye de garder le sourire, de ne rien lâcher. A Nantes, je pense avoir rendu une copie correcte et si je joue à Marseille j’essayerai de faire pareil.

« On nous fait ressentir que tous les joueurs du groupe sont importants »

Pour un joueur, jouer peu est difficile cette saison, depuis octobre par exemple il n’y a plus la réserve pour garder le rythme. Comment vivez-vous cette saison à ce niveau ?
Personnellement, je me sens bien car à l’entrainement il y a beaucoup d‘intensité. Cela renvoie à ce que l’on fait en match. On en a parlé il y a peu avec Yannick (Cahuzac) qui disait qu’après certains entrainements,  il était plus fatigué qu’après certains matches et c’est mon cas aussi. Ça permet de rester dans le coup et d’être prêt physiquement quand on fait appel à nous. J’ai aussi pu jouer avec la sélection nationale du Cap Vert. J’ai fait 4 matches durant lesquels j’ai joué 90 minutes avec l’équipe nationale. Ça se ressent dans les jambes mais les entraînements font beaucoup aussi.

Le staff et le coach Franck Haise favorisent la notion d’équipes qui commencent et qui terminent pour tout un groupe, cela contribue à se sentir important même quand on joue moins ?

Oui, c’est ce qu’on nous fait ressentir depuis le début de la saison, que tous les joueurs sont importants. Même ceux qui ne rentrent pas peuvent l’être par leur attitude. C’est une notion de groupe, de cohésion. Le groupe vit bien et ça y est pour beaucoup. Forcement en étant remplaçant, on est mécontent car on a envie de jouer en tant que compétiteur, mais quand les joueurs ne jouent pas, ils ont la bonne attitude pour booster les autres et que cela se ressent sur le terrain.

Propos recueillis par Christophe Schaad