Le RC Lens débute une nouvelle saison ce samedi au Mans à l’occasion de la première journée de Ligue 2 (15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Pour monter en Ligue 1, il faudra éviter de renouveler les erreurs de la saison passée. Le défenseur Steven Fortes pense que l’équipe a été renforcée en ce sens.
Lensois.com : Steven Fortes, on imagine qu’en tant que joueur vous êtes impatient de reprendre la compétition…
Forcément, parce qu’on se prépare pour ça. On joue des matches amicaux mais à un moment donné, la compétition manque. Ce manque est venu assez vite. Quand on arrive en fin de saison. En vacances, on a vite hâte de reprendre les entraînements et la compétition.

Quel regard portez-vous sur cette nouvelle équipe par rapport à la saison dernière ?
Sur la globalité, je dirais qu’il y a plus d’expérience et plus de possibilités de gestion dans nos temps de jeu, faibles et forts. C’est ce qui ressort le plus selon moi, mais je n’ai pas encore assez de recul pour dire exactement s’il y a plus de qualité ou pas que la saison dernière. Ce qui me saute aux yeux, pour en avoir parlé aussi avec d’autres joueurs, c’est vraiment l’expérience apportée, surtout sur le terrain.
La saison dernière, vous avez payé cher des points perdus lors de matches qui semblaient largement à votre portée. Le groupe a-t-il les clés pour corriger ce point ?
Je pense que nous avons beaucoup manqué de maturité et cela rejoint ce que je disais sur la gestion du jeu. Cela joue beaucoup. La maturité était le gros point à améliorer. J’espère et je pense que c’est ça qui va nous faire passer un cap sur ces matches à côté desquels nous étions passés. Je pense que l’équipe est plus mature et apte à gérer certains matches.
« Au niveau de l’intégration, ça s’est bien passé pour tout le monde »

L’équipe est-elle en pleine possession de ses moyens ou encore en rodage au moment d’attaquer la saison ?
Je ne dirais pas en pleine forme car il y a eu beaucoup de changements, mais je pense et j’espère que ça va vite prendre, que la machine va vite se lancer pour faire la saison que tout le monde attend. Je ne dis pas que, sous prétexte qu’il y a eu des changements, nous n’allons pas être performants, mais sur les premiers matches, au niveau des automatismes, ça ne sera pas encore huilé comme une équipe qui se connait bien.

Quelles qualités dégagez-vous en premier lieu de votre équipe ?
Il y a la condition physique, mais aussi la cohésion de groupe, surtout en dehors du terrain. Je pense qu’elle va beaucoup jouer sur nos performances. Puis les nouveaux ne me diront pas le contraire, au niveau de l’intégration, ça s’est très bien passé pour tout le monde, même si pour Vitor Costa, c’est plus difficile par rapport à la langue. Il s’est bien intégré aussi. Ce sera le gros point fort de notre équipe.
Quels objectifs vous fixez-vous alors qu’on ne parle plus que de Ligue 1 ?
On entend beaucoup parler de la montée, que Lens doit finir dans les 2 premiers. Il faut se fixer des objectifs. A un moment donné il faut répondre aux ambitions de la direction mais la montée sera dans plusieurs mois, pour l’instant, de notre coté, nous devons nous faire des challenges sur les matches à venir pour justement être dans les clous d’une équipe qui monte en Ligue 1. Ce contexte n’ajoute pas de pression en plus, car comme le dit le coach, on se met une pression nous-mêmes. On sait ce qu’on doit faire et on prend les matches un par un, avec l’envie d’être dans le bon wagon a la fin.
Propos recueillis par Christophe Schaad