Le RC Lens a initié une petite série en remportant 2 succès de suite. Il doit maintenant s’inscrire dans la durée en commençant par un succès samedi à domicile contre le Paris FC (9e journée de Ligue 2, 14h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Le milieu offensif Tony Mauricio livre son regard sur la progression de l’équipe.
Lensois.com : Tony Mauricio, le RC Lens apparait sur une nouvelle dynamique après ses 2 dernières victoires. C’est avant tout le fruit d’une solidité défensive retrouvée ?
C’est sûr. On sait très bien que pour faire des résultats, c’est plus facile sans prendre de but. On avait vraiment mis l’accent là-dessus en sachant qu’on allait avoir des situations pour marquer. C’est dans les têtes. La Ligue 2 est très compliquée et on avait à coeur de stopper cette spirale négative.

Qu’est-ce qui vous a permis de renouer avec cette efficacité ?
C’est surtout une question de série. Il y a des semaines où tout se passe bien et on arrive à se montrer solide. Il faut essayer de le reproduire le plus rapidement possible pour arriver à prendre des points. On a peut-être aussi eu plus de temps pour travailler le nouveau système mais je pense que c’est une question également d’état d’esprit, d’implication de chaque joueur. On a tiré la sonnette d’alarme en se disant que l’on prenait trop de buts et il fallait stopper ça.
« Ce sont les 2 premières places qu’il faut viser »
Sentez-vous l’équipe partie sur une dynamique durable ?
Je l’espère, seul l’avenir nous le dira. On travaille pour. J’espère que nous allons poursuivre cette série pour recoller en tête. Nous ne sommes pas encore dans les 2 premiers. Nous sommes 7es et donc pas encore tout à fait en haut. Les 2 premiers montent directement, ce sont ces places là qu’il faut viser. On l’a vu la saison dernière, les barrages, c’est très compliqué.
Que manque-t-il aujourd’hui pour vous améliorer offensivement ?
Il faut plus de mouvement, d’appels, de maitrise individuelle et collective en terme de qualité technique. On a les joueurs pour y parvenir et on travaille bien à l’entrainement. Alors je ne me fais pas de souci par rapport à ça.
Propos recueillis par Christophe Schaad